Debate / Encuentro
Colloque Alberto Giacometti
30 mar 2001
El evento ha terminado
A l'occasion de l'exposition "Alberto Giacometti : le dessin à l'oeuvre" (Centre Georges Pompidou, 24 janvier-10 avril 2001), les Revues parlées organisent un colloque international autour de certains aspects inattendus de l'oeuvre du sculpteur.
A 18h30 : diffusion du film "Alberto Giacometti - qu'est-ce qu'une tête?", documentaire de Michel Van Zele, coproduction 2000 Arte France / Les Films d'ici.
A l'occasion de l'exposition "Alberto Giacometti : le dessin à l'oeuvre", les Revues parlées organisent un colloque international autour de certains aspects inattendus de l'oeuvre du sculpteur.
Les dessins et les gravures constituent une part décisive du travail d'Alberto Giacometti qui aimait à dire : "Il faut s'accrocher uniquement, exclusivement au dessin. Si on dominait un peu le dessin, tout le reste serait possible".
Quel que soit l'endroit où il se trouvait, Alberto Giacometti dessinait depuis son plus jeune âge, copiant des œuvres connues, reprenant des projets, esquissant des sujets de tableaux, remettant inlassablement sur le métier les sujets qui l'obsédaient. Comme on le verra avec l'étude des dessins de 1936-1946, du livre Paris sans fin, de certains aspects de la gravure ou de l'idée de principio individuationis, la valeur du dessin n'est pas seulement historique ou préparatoire. Il s'agit véritablement, pour reprendre la magnifique formule de Jacques Dupin, d'une " autre respiration ".
A 18h30 : diffusion du film Alberto Giacometti - qu'est-ce qu'une tête?, documentaire de Michel Van Zele, coproduction 2000 Arte France / Les Films d'ici.
Programmation / intervenant(s) :
Reinhold Hohl "Le dessin est le fondement de tous les arts" le rôle du dessin dans l'oeuvre de Giacometti
Casimiro di Crescenzo, "Paris sans fin, un journal en images"
Christian Klemm," Un premier regard sur quelques carnets de jeunesse de Giacometti"
Jean Clair, "Giacometti et le Principio individuationis"
Jean-Louis Shefer, "L'oeuvre, vie imaginaire"
Pierre Schneider, "Un conflit entre l'oeil et le reste"
Florian Rodari, "Une avarice aigüe de lignes incisives et précises"
Quando
11:00 - 20:00