Cine / video
Roee Rosen, Confessions
Rencontre avec Jean-Pierre Rehm
30 sep 2018
El evento ha terminado
L’autobiographie d’un artiste israélien nommé Roee Rosen est racontée par l’intermédiaire de trois voix féminines, celles de travailleuses clandestines résidant illégalement en Israël. À travers des monologues en Hébreux — langue qu’elles ne parlent pas —, les femmes récitent la vie de l’artiste, entrecoupés d’interludes musicaux dont l’Aria de la mort de Dido d’Henry Purcell, le gospel I’ll Fly Away et le I Wanna Be Your Dog d’Iggy Pop. Pas une image, pas un mot, ni un son ne semblent être ici ce qu’ils sont réellement, le film ne répondant qu’aux règles du mimétisme et des désirs dictées par un téléprompteur.
Roee Rosen, I Was Called Kuny-Lemel, 2008, video, coul., son., 4min. (vostf)
Roee Rosen, The Confessions of Roee Rosen, 2007, vidéo, coul., son., 57min. (vostf)
Présentation de Confessions of Roee Rosen (2007) par Jean-Pierre Rehm, théoricien du cinéma, suivie d’une rencontre avec Roee Rosen. (en anglais)
Jean-Pierre Rehm, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, a enseigné l’histoire et la théorie de l’art et du cinéma dans de nombreuses Ecoles d’Art en France, puis a été chargé de mission au Ministère de la Culture (DAP). Il a assumé le commissariat d’expositions d’art contemporain en France et à l’étranger (Musée d’Art Moderne du Caire et d’Alexandrie, Yokohama Art Center au Japon, Witte de With à Rotterdam, Paço das Artes au Brésil, Fondation Caixa de Barcelone). En outre, il poursuit une activité critique sur des supports variés, livres, ouvrages collectifs, revues d’art et de cinéma, nationaux et internationaux. A participé à des monographies (traduites, selon, en plusieurs langues, anglais, allemand, hébreux, chinois) dédiées à Jimmie Durham, Mark Lewis, Jean-Luc Moulène, Stéphane Calais, Michel Blazy, Roee Rosen, Deimantas Narkevicius, Ursula Bieman, Peter Friedl, William Eggleston, Jordi Colomer, Berdaguer & Péjus, Jacques Rozier, Tsaï Ming-liang, Jean Rouch, etc. A été membre du conseil éditorial des Cahiers du Cinéma et a écrit à ce titre de très nombreux articles, ainsi que pour les revues Trafic, Cinéma, Trouble, May, etc. Par ailleurs, il est membre de l’AICA, membre des conseils d’administration des RIP d’Arles et des Laboratoires d’Aubervilliers. Il a eu en charge le Post-Diplôme à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon de son initiative jusqu’à peu. Lui a été décerné le titre de Chevalier des Arts et des Lettres. Enfin, il est depuis 2001 Délégué Général du FIDMarseille, festival International de cinéma.
Conçue par Hila Peleg, la rétrospective Roee Rosen : douce sueur est organisée en coproduction avec le Jeu de Paume (Paris), avec la collaboration du FIDMarseille, et le soutien de l’Ambassade d’Israël et de l’Institut Français dans le cadre de la saison croisée France Israël.
Quando
18:00 - 19:30