Debate / Encuentro
S. Delaunay, "Couverture de berceau", 1911 - R. Delaunay "La Verseuse", 1916
07 dic 2003
El evento ha terminado
A l'occasion de la présentation dans la galerie du musée de l'exposition consacrée à la donation de Sonia et Charles Delaunay, deux oeuvres de Sonia et de Robert Delaunay sont confrontées par Valérie Guillaume, conservatrice au Mnam, spécialiste du design, et Brigitte Leal, conservatrice au Mnam, commissaire de l'exposition.
A l'occasion de la présentation dans la galerie du musée de l'exposition consacrée à la donation de Sonia et Charles Delaunay, deux oeuvres de Sonia et de Robert Delaunay sont confrontées par Valérie Guillaume, conservatrice au Mnam, spécialiste du design, et Brigitte Leal, conservatrice au Mnam, commissaire de l'exposition.
La Couverture de berceau de Sonia Delaunay a été réalisée en 1911 pour la naissance de son fils Charles sur le modèle de celles qu'elle avait vues chez les paysans russes, mais selon une conception formelle cubiste qu'elle appliquera par la suite à d'autres objets, comme des reliures de livres en 1913 et des "vêtements simultanés" en 1913-14.
Le séjour du couple d'artistes en Espagne et au Portugal pendant la première Guerre scelle leur collaboration dans tous les domaines : peintures, arts décoratifs, décors et vêtements simultanés de l'un ou de l'autre se répondent dans une perspective de synthèse des arts.
La Verseuse peinte par Robert Delaunay au Portugal en 1916 en est un cas exemplaire puisque dans cette scène de marché paysan, on reconnaît, mêlés aux fruits et aux poteries locales, les étoffes sophistiquées crées par Sonia. Ce croisement entre art populaire et recherche d'avant garde, peinture et art appliqué, abstraction et figuration va nouer jusqu'à la fin l'œuvre commune de Sonia et Robert Delaunay, dont Apollinaire disait "qu'ils se réveillent en parlant peinture".
Programmation / intervenant(s) :
Valérie Guillaume et Brigitte Léal, conservateurs au Musée
Quando
Desde 11:30