Espectáculo / Concierto
Mathématiques-Musique : Kontakte
Agora 2011
15 jun 2011
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Dans la perspective tracée entre mathématiques et musique, les oeuvres de ce concert révèlent plusieurs attitudes artistiques. Soit György Ligeti, grand amateur des mathématiques de Cantor et des fractales, prodigue en illusions acoustiques et autres « colonnes infinies » inspirées de Brancusi, transgressant tout modèle et réalisant son autoportrait pianistique dans le miroir de l'art minimal américain de Reich et Riley. Soit un jeune compositeur, Daniele Ghisi, par ailleurs arithméticien, très soucieux de tenir séparées ces deux activités. On se souvient qu'il fut reproché à Xenakis l'autorité des règles annoncées et la pratique des dérogations. Soit Karim Haddad, passionné par la combinatoire métrique rythmique, est décidé à créer des problèmes plutôt qu'à les résoudre par le biais des mathématiques. Soit enfin, Karlheinz Stockhausen en 1960
Soprano Elizabeth Calleo
musikFabrik
Direction Enno Poppe
*Réalisation informatique musicale Ircam / Daniele Ghisi
* Encadrement pédagogique Mikhail Malt
Daniele Ghisi abroad *, création Cursus 2
Contrebasse Nicolas Crosse
Réalisation informatique musicale Ircam / Grégoire Lorieux
Karim Haddad Ce qui dort dans l’ombre sacrée…
Piano Stéphane Ginsburgh, Jean-Luc Fafchamps
Percussion Miquel Bernat
Réalisateur sonore Jean-Marc Sullon
György Ligeti Monument. Selbstportrait. Bewegung
Karlheinz Stockhausen Kontakte
Production Ircam-Centre Pompidou. Avec le soutien de la Sacem (bourses d’étude
aux jeunes compositeurs du Cursus 2).
Dans la perspective tracée entre mathématiques et musique, les œuvres de ce
concert révèlent plusieurs attitudes artistiques. Soit György Ligeti, grand
amateur des mathématiques de Cantor et des fractales, prodigue en illusions
acoustiques et autres « colonnes infinies » inspirées de Brancusi,
transgressant tout modèle et réalisant son autoportrait pianistique dans le
miroir de l’art minimal américain de Reich et Riley. Soit un jeune compositeur,
Daniele Ghisi, par ailleurs arithméticien, très soucieux de tenir séparées ces
deux activités. On se souvient qu’il fut reproché à Xenakis l’autorité des
règles annoncées et la pratique des dérogations. Soit Karim Haddad, passionné
par la combinatoire métrique rythmique, est décidé à créer des problèmes plutôt
qu’à les résoudre par le biais des mathématiques. Soit enfin, Karlheinz
Stockhausen en 1960. Au sortir d’une œuvre théorique majeure (son essai Comment
passe le temps), il expose magistralement dans Kontakte le continuum entre
rythme, mètre, harmonie et timbre, passage du discret au continu, transition
d’un son ralenti devenant rythme, et d’une impulsion accélérée redevenant
hauteur. Articuler l’instrumental et l’électronique, les sons et les bruits, la
fixité et le mouvement, la grande forme et la création de nouvelles
morphologies sonores, ce tour de force sans précédant de Kontakte est par
ailleurs la jonction inouïe entre la pensée théorique et l’acte de l’invention
musicale.
DANIELE GHISI
abroad création Cursus 2
Élargissant le monde vocal dans un cycle de sept lieder d’après Pessoa,
l’électronique impose, par-delà les mots et alternativement avec les sonnets,
son espace propre, très ramifié, ouvrant à une expérience radicalement autre de
la signification du poème
Quando
Desde 20:30