Debate / Encuentro
John Coplans
"Selfportrait (Hand, Spread, Fingers)", 1987
15 feb 2004
El evento ha terminado
Ces conférences sont l'occasion de porter une attention particulière à l'histoire et à l'analyse d'une oeuvre choisie dans les collections du Musée national d'art moderne.
Ces conférences sont l'occasion de porter une attention particulière à l'histoire et à l'analyse d'une oeuvre choisie dans les collections du Musée national d'art moderne.
John Coplans, Selfportrait (Hand, Spread, Fingers), 1987
Epreuve gélatino-argentique
109 x 102 cm
Né à Londres et installé aux Etats-Unis depuis 1960, John Coplans (1920-2003), après diverses activités dans le domaine de l'art (co-fondateur et rédacteur en chef du magazine Artforum, il fut également conservateur au Pasadena Art Museum, puis directeur du Akron Art Museum), est aujourd'hui surtout connu pour son oeuvre photographique.
En 1980, après avoir tellement regardé, exposé, commenté le travail des autres, il décide à soixante ans de reprendre à New York sa propre activité artistique, interrompue depuis vingt ans. Mais, au lieu de revenir à la peinture - selon l'un des mots d'ordre de l'époque -, il choisit la photographie, en suivant les conseils techniques de ses amis Lee Friedlander et Jane Groover, et en reprenant tout ce qu'il avait appris depuis sa découverte de Carlton Watkins.
Au bout de quatre années, après s'être surtout consacré au portrait, il avait trouvé son sujet, exclusif : lui-même, son corps, seul, isolé, frontal, condensé de soixante ans d'expériences, objet énigmatique, statue archaïque sans visage, impersonnel, sériel, inachevé et infini. Self-Portrait, corps singulier et universel, marqué par la vie, mais en permanente métamorphose, grotesque, parfois drôle, pathétique mais jamais sentimental, dégagé des complaisances de l'auto-contemplation.
Le corps, son corps, compact et désarticulé, était devenu un argument incessant de fragmentation et de montage, une fiction intime et monumentale. Il aurait aimé, je crois, que ses images forment un long ruban de rêve, analogue à la frise du Parthénon conservée au British Museum.
Jean-François Chevrier
Quando
Desde 11:30