Cine / video
Programme 11 - Zoom arrière / Zoom avant
29 nov 2002
El evento ha terminado
Sur la longueur d'onde de Michael Snow, Zoom arrière de Teri Wehn-Damisch (Musique de Michael Snow)
Coproduction Lapsus
2001 / 56' / beta / coul. / son
Zoom arrière emprunte le concept de Wavelenght mais en inverse le processus. La caméra part de la dernière image de Wavelenght - la photo d'une vague épinglée au mur - et commence sa lente trajectoire arrière 54 minutes plus tard, c'est un plan large qui dévoile tout le dispositif du film : sept écrans et un piano.
Tout le parcours est accompagné par une improvisation musicale de Snow. Sur les écrans, de courtes séquences permettent une découverte progressive des œuvres.
Des photographies aux installations, aux extraits de film de Michael Snow, tout converge de manière à aborder les préoccupations récurrentes de son travail comme la lumière, la transparence, la minceur de l'image, les mouvements de caméra, le cadrage, l'échelle et l'autobiographie. L'artiste lui-même commente son travail avec simplicité, parcourant Toronto de l'aube à la tombée de la nuit, au volant de sa camionnette.
Wavelength de Michael Snow
1967 / 45' / 16mm / coul. / son.
Ce film est fait en apparence d'un seul plan, un zoom avant continu de 45', accompagné d'un son sinusoïdal de plus en plus aigu, qui débute en plan large dans un atelier de peintre pour - à l'issue d'un rétrécissement continu du cadre (du regard, de l'attention) - terminer son " voyage " sur une photo de vagues de quelques centimètres de périmètre. En vérité, les plans sont nombreux. Snow se livre à toutes sortes de travaux structurels : clignotement, surimpressions, coloration et utilisation de pellicules de différentes sensibilités, etc. Simultanément à ces " jeux " visuels Snow incorpore des moments (des " événements ") dont la fulgurance et l'étrangeté sont des marques de fiction, des ébauches de récit dont le plus saisissant est l'effondrement d'un homme (mort ?) à la limite intérieure du cadre " effacé " instantanément par le mouvement avant du zoom. Dans ces effets Wavelength s'apparente aux
états obtenus seulement par l'absorption de substances chimiques qui transforment la perception (comme le LSD) et font que le regard se fixe intensément, longuement, sur un seul objet.
Quando
19:00 - 23:00