Cine / video
Marine Hugonnier
29 oct 2009
El evento ha terminado
Marine Hugonnier réalise des films et des photographies inspirés par le champ de l'anthropologie. Les films de cette séance forment une trilogie commencée en 2003.
« Maniant brillamment la surimpression, l'interruption, les cartons, de multiples régimes visuels, Marine Hugonnier réussit une sorte d'archéologie critique et lyrique de la carte postale qui lui rend justice : le cliché touristique qu'on appelle carte postale est aussi une formidable réserve d'imaginaire, le lieu commun de toutes les rêveries singulières. »
Cyril Neyrat
Née en 1969 et vivant à Paris et Londres, Marine Hugonnier réalise des films et des photographies inspirés par le champ de l'anthropologie. Les films de cette séance forment une trilogie commencée en 2003. Ariana relate le voyage dans la vallée du Panjshir en Afghanistan d'une équipe de tournage partie enquêter sur les liens entre l'histoire de la région et son paysage luxuriant si particulier. L'œuvre devient l'histoire de l'échec de ce projet et mène à une réflexion sur le panorama comme enjeu stratégique. The Last Tour prend pour point de départ les lois qui règlementent notre accès à la nature dans les Parcs nationaux. Le spectateur embarque pour un « dernier tour » dans une montgolfière au dessus de la célèbre montagne suisse du Matterhorn. Le film fait l'hypothèse qu'un espace vierge puisse réapparaître sur la carte, en référence à un monde antérieur aux Grandes Découvertes. Travelling Amazonia a été tourné sur la Transamazonienne, un axe routier construit dans les années 1970 pendant la dictature militaire brésilienne dans le but de relier les océans Pacifique et Atlantique. Le film se concentre sur la tentative de l'artiste de construire une ligne droite reproduisant cette route pour fabriquer un travelling. L'œuvre interroge l'idéalisme qui a guidé ce projet colonialiste réalisé à l'âge d'or de l'aspiration du Brésil à devenir « le pays de l'avenir ».
Le Frac Champagne-Ardenne consacre une exposition personnelle à Marine Hugonnier du 27 novembre 2009 au 3 janvier 2010.
Ariana
(2003) / 18'36'' / film 16 mm transféré sur vidéo / coul. / son
The last tour
(2004) / 14'17'' / film 16 mm transféré sur vidéo / coul. / son
Travelling Amazonia
(2006) / 23'52'' / film 16 mm transféré sur vidéo / coul. / son
Quando
Desde 20:00