Debate / Encuentro
Exposer l'architecture
Espace discursif, espace scénographique
17 ene 2014
El evento ha terminado
Deuxième journée d'un colloque international qui se propose de réfléchir aux conditions à la fois historiques et théoriques de l'exposition de l'architecture dans les musées modernes. Il réunit commissaires d'exposition, universitaires et architectes. Avec : Marie-Ange Brayer, directrice du FRAC Centre ; Olivier Cinqualbre, Commissaire d'exposition et responsable du service architecture au sein du département Création Industrielle du Centre Pompidou de Paris ; Jean-Louis Cohen, professeur d'histoire de l'architecture à l'Institute of Fine Arts (New York) & professeur invité du Collège de France ; Jean-Philippe Garric, architecte, conseiller scientifique à l'INHA ; Wallis Miller, professeur associé en architecture à l'Université du Kentucky et Felicity Scott, professeur associé en architecture à la Columbia University, directrice du master Critical, Curatorial and Conceptual Practices in Architecture. Sous la direction scientifique de Stéphanie Dadour et Léa-Catherine Szacka, docteurs en architecture, ainsi que Jean-Pierre Criqui et Romain Lacroix (DDC, service de la Parole) pour le Centre Pompidou.
Deuxième journée d'un colloque international qui se propose de réfléchir aux conditions à la fois historiques et théoriques de l’exposition de l’architecture dans les musées modernes. Il réunit commissaires d’exposition, universitaires et architectes. 14h00 - 16h30 :
STATUT DES OBJETS EXPOSÉS
Cette session portera sur le statut, l’intérêt et la valeur donnés aux objets exposés à différents moments de l’histoire. Il sera question d’examiner la relation entre objets montrés et objets conservés dans différents contextes temporels, géographiques et politique. Ces objets rendent compte d’une logique de collection ou encore de cas d’exposition qui informe, voire enrichisse la collection. La constitution et l’accroissement des collections d’objets liés à l’architecture modifient les manières de concevoir l’exposition et ses dispositifs. Dans cette perspective et à partir d’exemples historiques concrets, il s’agit de revoir la cohérence des choix effectués dans une collection d’architecture à l’intérieur de certaines institutions muséales.
1. Wallis Miller
Models, Architecture, and the Academy Exhibition in Germany, 1786-1923
2. Olivier Cinqualbre
De l’exposition à la collection, du CCI au MNAM-CCI
3. Marie-Ange Brayer
Au-delà de l’architecture : l’émergence d’un nouvel artefact numérique
17h00-19h30 :
RAPPORT ENTRE HISTOIRE ET EXPOSITIONS D’ARCHITECTURE
L’exposition d’architecture participe à une écriture de l’histoire de la discipline, construite en fonction de son concepteur, de son rôle, de son statut et de sa propre vision. Cette approche étant spécialement théorisée au XXe siècle pose la question du rôle des expositions d’architecture, notamment et en comparaison à l’édition, de la transmission et de l’orientation de l’histoire de l’architecture. Cette session entend tracer une généalogie de ce champ d’étude tout en explicitant la manière dont l’histoire des expositions participe à l’histoire de l’architecture.
1. Felicity D. Scott
Demonstrations : Architecture on Exhibit at Habitat
2. Jean-Philippe Garric
L’exposition The Architecture of the Ecole des Beaux-Arts, MoMA 1975 et l’historiographie de l’architecture française du XIXe siècle, 1975-2013
3. Jean-Louis Cohen
Les expositions comme révision critique de l’histoire
Renseignement :
Romain Lacroix, romain.lacroix@centrepompidou.fr
Pour recevoir les annonces de nos soirées :
Christine Bolron, paroleaucentre@centrepompidou.fr
Quando
14:00 - 19:00