Cine / video
Tempo di Viaggo
19 oct 2002
El evento ha terminado
Tempo di viaggio d'Andreï Tarkovski et Tonino Guerra / Italie / 1983 / 62' / coul.
En repérage pour le film Nostalghia, l'écrivain et scénariste Tonino Guerra conduit Andreï Tarkovski parmi les beautés traditionnelles de l'Italie. Le cinéaste russe peine à trouver le pays intérieur et secret correspondant à celui qu'il a imaginé à la lecture du scénario de Guerra.
Ce voyage est l'occasion pour les deux hommes d'entamer une réflexion sur le rôle de l'artiste, qu'il soit poète ou metteur en scène.
" Aujourd'hui tout le monde fait du cinéma. N'importe qui peut faire un film. Ce n'est pas difficile de tourner ou de monter un film. Le plus important pour ceux qui débutent, est de ne pas séparer leur travail de leur vie. Ne pas faire la différence entre le film, le travail, le cinéma et leur quotidien. Autrement dit, de ne pas séparer le cinéma de ses actes. C'est là l'essentiel. Le cinéaste est un artiste, comme un peintre ou un musicien, et il doit se donner entièrement à son art. Je suis toujours étonné de voir des réalisateurs pour qui le travail n'est qu'une sorte de privilège, qui se contentent d'exploiter leur métier ! Leur vie n'a plus rien à voir avec leurs films. Je voudrais dire aux cinéastes, surtout aux jeunes, qu'ils ont avant tout une responsabilité morale pour les films qu'ils font. C'est l'essentiel. Deuxièmement, ils doivent accepter l'idée que le cinéma est un art difficile, sérieux, qui demande des sacrifices. Le cinéaste appartient au cinéma et pas le contraire. Le cinéma utilise le cinéaste, et non l'inverse. Voilà pourquoi je considère que c'est le plus important. Il faut servir, il faut se sacrifier à l'art. "
Andreï Tarkovski, extrait de Tempo di viaggio
Dimanche 13 octobre, 18h
Samedi 19 octobre, 18h
Dimanche 27 octobre, 20h
Quando
Desde 18:00