Exposición / Museo
Richard Baquié
14 ene - 22 mar 1987
El evento ha terminado
Cette exposition est consacrée à l’artiste marseillais Richard Baquié. Elle présente un ensemble d’œuvres nouvelles, réalisées à partir de la carcasse d’une « Caravelle » récupérée sur les chantiers de l’aérospatiale, autour de la notion d’espace, confrontée aux mots, aux images, dans un va-et-vient entre la réalité et l’image mentale.
[…] Richard Baquié ne fait pas des objets, il fabrique des pièces, les composants d’un appareil incroyable qui refroidirait l’air ambiant, ou arracherait les portières, ou encore soufflerait l’air du sud : chaud, sec et délirant. En somme, c’est un sculpteur qui assemble là ce qu’il a découpé ailleurs. […]
A ses assemblages réalisés à partir de matériaux de récupération, sans souci de formalisme ou d’esthétisme, il intègre parfois des éléments naturels, tels l’eau ou la glace, ou des mécaniques (moteurs, projecteurs, ventilateurs) qui produisent à leur tour d’autres éléments comme le son, les images, l’air…
Ces machines « aux montages incertains et fragiles » et ces installations mettent en jeu le temps, l’espace, l’énergie, les images du voyage et de la mémoire, le désordre méditerranéen.
« On pourrait qualifier mes installations de systèmes de cause à effet dans un espace qui n’est pas toujours continu visuellement mais peut-être mental. Les sens produits s’additionnent, s’annulent ou se contrarient, chacun renvoyant son affirmation vers un doute. Cette situation crée l’événement. »
D’après Jac Fol, CNAC magazine, n°37, 15 janvier-15 mars 1987 et le communiqué de presse
Quando
todos los días excepto martes