Para público joven
Messac live : 20 jours pour un tableau
15 oct - 13 nov 2016
El evento ha terminado
L’artiste Ivan Messac vous invite à entrer dans l’univers de sa toile : vingt jours de performance au croisement de la peinture, du numérique, de la danse et du théâtre pour comprendre la création d’un tableau en direct ! Une toile atypique, fabriquée sur mesure pour l’occasion, voit se raconter en peinture une histoire inspirée des Métamorphoses du poète grec Ovide ; l’enlèvement de Proserpine par Pluton. Mais chez Messac, tous les personnages sont à cloche-pied.
D’autres artistes se joignent à lui pour dialoguer avec l’œuvre en cours ; le danseur Hervé Sika, la comédienne Christine Farenc ou encore l’écrivain Pierre Tilman. Une expérience à vivre en live dans l’espace du Studio 13/16 !
Ivan Messac
Né en 1948, Ivan Messac est peintre et sculpteur.
Depuis 1967, il peint un univers figuratif et narratif, qu’il a un temps laissé de côté pour une peinture plus abstraite. Après un bref passage par la sculpture, notamment sur marbre, il se consacre aujourd’hui pleinement à la peinture. Il lui associe les nouvelles technologies et pratique le dessin sur tablette tactile.
A la sortie du lycée, il avait l’habitude de rejoindre son ami régisseur du théâtre des Amandiers pour visionner les répétitions depuis la cabine. Plusieurs pièces ont été ainsi montées sous ses yeux. Au début des années 1970, l’univers de la danse s’ouvre à lui quand il réalise les costumes et décors de Es, le Huitième jour. Il s’éprend alors de ce médium pendant plus de 20 ans.
Comme le dit Messac, sa vie a été ponctuée de passeurs. A son tour aujourd’hui de créer des passerelles avec ce work in progress au Studio 13/16 au croisement de plusieurs disciplines.
LES ATELIERS
En continu : ateliers de dessin numérique et peinture
Christine Ravat-Farenc, comédienne
Les 23 et 24 octobre et les 5 et 6 novembre
Pourquoi as-tu accepté de participer à ce projet ?
Le défi – peindre en direct pendant 20 jours dans le Studio 13/16 – et le thème – l’enlèvement de Proserpine […] – sont tout simplement irrésistibles ! Peut-on imaginer plus théâtral, plus propice à un travail dans l’espace et sur le langage, plus stimulant pour l’imaginaire ? Comme comédienne et directrice d’acteur, je chemine avec les pièces de Shakespeare depuis longtemps. Je pense que l’enlèvement de Proserpine d’Ivan Messac n’aura rien à envier au tragique rocambolesque des drames shakespeariens. […]
En quoi consiste ton atelier-théâtre ?
L’atelier-théâtre propose un parcours en plusieurs étapes aboutissant à la représentation de l’enlèvement de Proserpine par Pluton par les participants. Dans le studio d’Ivan Messac un espace de jeu est aménagé, constitué de neuf carrés tracés au sol, disposés en marelle selon le leitmotiv de « l’amour à cloche-pied » imaginé par Ivan. Ce sont les neuf espaces, liés aux neuf personnages, dans lesquels se déroulent les neuf épisodes du mythe. Autour de cet espace, les jeunes sont amenés à conter, scénographier, puis représenter.
Hervé Sika, danseur Et chorégraphe
Les 26, 27 et 28 octobre et le 2 novembre
Pourquoi as-tu accepté de participer à ce projet ?
La première fois que j’ai rencontré Ivan Messac, j’ai immédiatement été séduit par son aura naturelle et bienveillante. […] L’échange était fluide, clair et limpide. Chacune des anecdotes partagées me donnait accès à un imaginaire et à une vision de l’art et de l’artiste. Ce n’est que plus tard, en fin de journée, que j’ai vraiment découvert son travail.
J’avais l’impression que je venais de faire le lien entre plusieurs éléments de ma mémoire. […] Vous comprendrez donc aisément mon enthousiasme à participer au projet « Messac Live, 20 jours pour un tableau », doublé de la ferme intention de partager mon envie de danser autour du thème de l’enlèvement de Proserpine.
Quelles sont tes intentions vis-à-vis de cet atelier ?
Cet atelier autour de la danse vise à mettre en lien la notion de mouvement en sculpture avec des mots. On se fondera à la fois sur l’écoute et sur le lien entre les jeunes, l’œuvre en train de se réaliser et le mythe de Proserpine, afin de susciter des échanges entre artistes et usagers du Studio 13/16, afin de proposer un autre regard sur le monde et notre environnement.
Chacun sera amené à développer sa danse personnelle qui, mise en commun avec celles des autres et soutenue par la technique du chorégraphe, contribuera à une création collective.
Pierre Tilman, écrivain Et poète
Le 29 octobre
Pierre Tilman est écrivain et poète. Sa proposition d’atelier se formule autour de ces deux facettes. Elle alternera entre lecture de poésies, d’écrits tirés de ses propres ouvrages ou empruntés à différents auteurs et artistes. Ensuite, un jeu d’écriture se déroulera avec le public autour de mots piochés dans ces lectures à voix haute. Le sujet de cet atelier est l’amour, celui qui se trame ou voudrait se tramer dans l’histoire de la toile peinte en direct par Ivan Messac.
Pourquoi as-tu accepté de participer à ce projet ?
Ivan Messac a un pied dans la figuration narrative, un pied dans le futurisme, un pied dans l’abstraction et un autre pied dans autre chose. Ivan Messac a une main dans la peinture, une main dans la sculpture, une main dans l’écriture et une autre main dans autre chose. Il est un poulpe bénéfique.
Je participe à son atelier parce que j’aime bien les poulpes bénéfiques. Ils sont plus intelligents que beaucoup d’êtres humains.
Quando
14:00 - 18:00, todos los miércoles, jueves, viernes, sábados, domingos
14:00 - 18:00, todos los días excepto martes