Exposición / Museo
Aldo Rossi par Aldo Rossi, architecte
26 jun - 30 sep 1991
El evento ha terminado
Première grande rétrospective consacrée à l’architecte italien Aldo Rossi dont l’œuvre, d’envergure internationale, fait désormais partie de l’architecture contemporaine et qui a reçu récemment le plus prestigieux des prix d’architecture, le Pritzker 1990.
L’exposition, qui rassemble plus de 360 dessins originaux, une quarantaine de maquettes et une soixantaine de photographies, présente ses principaux projets, de 1963 à nos jours, en Europe, au Japon et en Amérique.
Conçue par Alberto Ferlanga et mise en espace par Luca Meda, architectes, elle évoque une vaste maison, voire une ville.
Le parcours de l’exposition fait ressortir et sépare deux phases temporelles ; les principaux projets sont présentés chronologiquement dans deux galeries latérales, structurées en une succession de salles :
- la galerie de gauche va de Segrate à Milan (1965-1983) ;
- la galerie de droite va de Turin à Maastricht (1984-1991) ;
- la galerie centrale, axe principal de l’exposition, propose un parcours, en partie autonome, consacré aux dessins et aux principales maquettes.
L’attention particulière portée à la ville, à son histoire et à ses espaces, forme la trame sur laquelle se déploient les projets d’Aldo Rossi et ce, dès le début de ses activités, lorsque ses dessins s’entrecroisent à des écrits redéfinissant les fondements de l’architecture dans son rapport à la ville d’aujourd’hui.
L’exposition prolonge et articule cet itinéraire de recherche et de projets. Elle est aussi une réflexion sur les possibilités et les nécessités de l’intervention urbaine aujourd’hui.
D’après le Catalogue raisonné des expositions
Quando
todos los días excepto martes