Cine / video
Dogville
19 jun 2009
El evento ha terminado
précédé de Change (1992, 4 mn).
Change
Danemark / 1992 / 4' / coul.
Vidéo-clip pour Manu Katche. En un plan-séquence qui remonte le temps, un plateau dévasté et abandonné se reconstitue, vivant à rebours le tournage qui l'a laissé désert.
« Je plains ce pauvre chanteur. Le film est tourné entièrement à l'envers et il a dû apprendre à chanter tout le morceau à l'envers. Ce n'était pas évident de dire ces mots et sons bizarroïdes tout en respectant le rythme, mais il avait
été batteur avant et il s'en est bien sorti. » Lars von Trier, Entretiens avec Stig Björkman, éd. Cahiers du cinéma.
Dogville
Danemark / 2003 / 178' / coul. / vostf. Avec Nicole Kidman, Paul Bettany, Lauren Bacall, James Caan, Stellan Skårsgard, Chloë Sevigny, Ben Gazzara / narrateur John Hurt.
Dans les années 30, Grace, une jeune femme traquée par des gangsters, se réfugie dans une commune isolée des Rocheuses, où l'on consent à la cacher en échange de menus travaux. Pour compenser le risque encouru, les villageois lui en demandent toujours plus.
« Mon défi maintenant, c'est de parvenir à une fusion entre le cinéma, le théâtre et la littérature.[...] Un genre qu'on pourrait dorénavant nommé le cinéma fusionnel. Il est important qu'on ne se demande pas ici ce qui est cinématographique ou non cinématographique. [...] On a épuré ce qui est filmique à un tel degré que ce type de distinction est devenu totalement inintéressant. Et voilà, une petite réflexion philosophique sur le cinéma ! »
Lars von Trier, Les Cahiers du cinéma..
Quando
Desde 20:30