Debate / Encuentro
Médicaments, méfiance ?
28 ene 2013
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Faisant écho aux récentes controverses autour de certains médicaments (scandale du Médiator, polémique sur la pilule de 3ème génération...), le magazine Books du mois de février s'interroge sur certaines dérives présumées de notre société en matière de santé publique.
Ivan Illich avait prévenu : dans son livre Némésis médicale, publié en 1975, il avait dénoncé « la médicalisation de la société », laquelle risquait selon lui de transformer le citoyen en patient et de générer plus de mal que de bien. Il ne saurait être question de remettre en cause les spectaculaires progrès de la médecine et de la chirurgie, mais il est devenu possible de soutenir que la société peut aussi devenir malade de sa médecine.
On assiste à la conjonction d’une série de facteurs : tentation du médecin de gonfler son ordonnance, tendance des patients à en demander toujours plus, pouvoir des laboratoires pharmaceutiques, dont l’objectif principal est de faire des bénéfices…
Les scandales sanitaires récents ont ébranlé la confiance envers les autorités de santé elles-mêmes, chargées de veiller sur l’intérêt du consommateur. Une méfiance peut ainsi se développer à l’égard des médicaments et, au-delà, du médecin. Quelles questions cela pose-t-il dans le rapport des Français à leurs soins médicaux ? Quelles conséquences en termes de santé publique ?
Avec notamment :
Philippe Even, Professeur émérite à l’Université Paris Descartes, président de l’Institut Necker. Il est co-auteur avec Bernard Debré, du Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux, Le Cherche midi, 2012
et
Irène Frachon, pneumologue au CHU de Brest et auteur de Mediator 150 mg : Combien de morts ?, éditions-dialogues.fr, 2010.
Débat animé par :
Olivier Postel-Vinay, fondateur et directeur du magazine Books
Cette manifestation est organisée par la Bibliothèque publique d’information, Lire le monde, Action culturelle,
Conception et réalisation :
Jérémie Desjardins, 01 44 78 45 11, jeremie.desjardins@bpi.fr
Communication :
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COMMUNICATION BOOKS
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