Debate / Encuentro
Relire Dashiell Hammett
avec Gilles Tiberghien
31 may 2010
El evento ha terminado
« Dashiell Hammett est considéré comme le père du polar, celui qui a donné au genre ses lettres de noblesse. Mais il est aussi celui qui a indiqué quelles voies il allait prendre tout au long du vingtième siècle puisqu'en seulement cinq livres il en aura déployé tout l'éventail des possibilités. C'est enfin et surtout un écrivain dont l'âpre rigueur et les dons d'observation lui ont permis de débusquer, dans la littérature comme dans la vie, les faux-semblants et les songes creux. » G. T.
« Un homme que j'avais pris en filature est sorti faire une promenade dans la campagne un dimanche après-midi et s'est complètement perdu. J'ai dû lui indiquer le chemin pour rentrer en ville »
(D.H., Souvenirs d'un détective privé, 1923)
« Dashiell Hammett est considéré comme le père du polar, celui qui a donné au genre ses lettres de noblesse. Mais il est aussi celui qui a indiqué quelles voies il allait prendre tout au long du vingtième siècle puisqu'en seulement cinq livres il en aura déployé tout l'éventail des possibilités. C'est enfin et surtout un écrivain dont l'âpre rigueur et les dons d'observation lui ont permis de débusquer dans la littérature comme dans la vie les faux semblants et les songes creux. » (Gilles Tiberghien)
Projection du film
Dashiell Hammett, le privé-écrivain (1894-1961) réalisé par Philippe Le More. Production : Dokumenta, France 3, 2000, 45 min (Un siècle d'écrivains)
Avant de se lancer dans la littérature policière, Dashiell Hammett fut lui-même détective dans l'une des plus grandes agences américaines, l'agence Pinkerton. Les histoires et les personnages de ses romans se nourrissent de sa propre expérience. Le portrait proposé par Philippe le More évoque son enfance, ses rapports avec les femmes, l'alcool, mais aussi son engagement pour les droits de l'homme qui l'opposa à la commission Mc Carthy et lui valut d'être emprisonné six mois en 1951. Ses biographes Nathalie Beunat, Steven Marcus et Joan Mellen, ainsi que sa fille et son avocat apportent des témoignages sur l'homme tandis que Jean Pierre Deloux, journaliste à la revue Polar, Patrick Raynal, directeur de la Série Noire et l'écrivain Francis Lacassin analysent le ton et le style de l'œuvre.
Gilles Tiberghien, philosophe, a récemment publié Finis Terrae : imaginaires et imaginations cartographiques (Bayard, 2007)
Quando
Desde 19:30