Debate / Encuentro
Daniel Birnbaum
18 mar 2004
El evento ha terminado
"L'oeuvre de Koo Jeong-A touche au domaine de l'inaccessible, de ce qui est parfois presque invisible. Elle intervient dans des espaces déjà existants en y installant, avec une délicatesse et une sensibilité extrêmes, un univers d'objets produits en série".
Daniel Birnbaum
« L'oeuvre de Koo Jeong-A touche au domaine de l'inaccessible, de ce qui est parfois presque invisible. Elle intervient dans des espace déjà existant en y installant, avec une délicatesse et une sensibilité extrêmes, un univers d'objets produits en série. » Daniel Birnbaum
Inscrite dans le cadre du cycle Acquérir préserver montrer, cette conférence de Daniel Birnbaum se trouve liée à la programmation par le service Création contemporaine et prospective, de deux jeunes artistes, la coréenne Koo Jeong-A et le suisse Urs Fischer, dans l'espace 315, un nouvel espace ou pour mieux dire, une nouvelle adresse au Centre Pompidou.
Daniel Birnbaum est aujourd'hui une figure centrale de la scène artistique internationale contemporaine. Il est tout à la fois critique d'art, philosophe, enseignant et commissaire d'exposition. A Francfort, il est recteur de la Städelschule et directeur de Portikus. Il n'abandonne pas pour autant la Scandinavie puisqu'il a été élu à la tête de l'IASPIS (International Artist's Studio Program in Sweden) qui vise en particulier à intensifier les liens entre les artistes suédois et la création européenne. Il a été le co-commissaire de la 50e biennale de Venise et il est co-commissaire de la première biennale de Moscou dont l'ouverture est prévue à l'automne 2004.
L'impressionnante diversité de ses fonctions et de ses missions, comme l'étendue de son champ de connaissances et de recherche, explique l'influence qu'il exerce sur la scène de l'art contemporain ; en même temps, elle est sans doute emblématique des tendances fortes qui parcourent celle-ci.
Les livres de Daniel Birnbaum comme les ouvrages collectifs auxquels il a participé (malheureusement trop partiellement traduits en français), éclairent tout à la fois ses choix artistiques et sa démarche. Parmi ceux-ci, citons en particulier, disponibles en français, Doug Aitken ou Olafur Eliason (Phaidon 2001 et 2002) ; il a également réalisé une étude consacrée à l'artiste Koo Jeong-a.
En anglais, citons également, Michael Joo (nov.2003), mais aussi un ouvrage de pure philosophie, The hospitality of presence : problems of Otherness in Husserl's phenomenology. Fort de son implication dans ces deux champs disciplinaires, Daniel Birnbaum est donc en mesure d'inscrire la réflexion sur un artiste dans le contexte de la philosophie et de poursuivre une démarche comparative avec d'autres travaux contemporains.
Soirée présentée par Christine Macel et Alison Gingeras
Quando
Desde 19:30