Cine / video
Nous n'aimons ni l'art ni les artistes
27 mar 2002
El evento ha terminado
Souvenirs de Nantes (Nantes et le surréalisme), Dominique Rabourdin, 1996, 9 min, beta SP, coul., son.
" À travers les rues de Nantes, Rimbaud me possède entièrement ", écrit André Breton, pour qui certains lieux comme le Jardin des Plantes, le passage Pommeraye, le quai de la Fosse, les bords de la Chézine dans le parc de Procé, offrent des échappées belles vers des voyages et des aventures insoupçonnables. En 1916, à Nantes, sur un lit d'hôpital, Breton, par hasard, soigne un " jeune homme très élégant, aux cheveux roux ", pénétré de l'"inutilité théâtrale" de toute chose. Il s'appelle Jacques Vaché, affecte une attitude de dandy provocateur, le traite de "pohète" et déjoue en lui "ce complot de forces obscures qui mène à se croire quelque chose d'aussi absurde qu'une vocation ".
Les Mystères de New York (épisodes 3, 8, 10), (The Exploits of Elaine), Louis Gasnier et Daniel Mackenzie, 1915, 70 min, 35mm, nb, sil. avec Pearl White, Arnold Daly, Creighton Hale, Lionel Barrymore
Elaine Dodge est une jeune milliardaire américaine, dont le père, Taylor Dodge, avait été un inventeur de génie. Le cousin de la jeune femme, qui se présente sous l'aspect de l'homme au mouchoir rouge et de " la main qui étreint ", cherche par jalousie et par cupidité à déposséder la jeune héritière de sa fortune.
Quando
Desde 20:30