Cine / video
Pascal Auger / José Manuel López López
Ciné-concert
02 may 2018
El evento ha terminado
Réunis en 2004 autour de La Céleste, inspirée des villes invisibles décrites par Italo Calvino (1923 – 1985), le cinéaste et vidéaste Pascal Auger et le compositeur José Manuel López López prolongent leur œuvre commune en 2013 avec la réalisation de La grande Céleste. Cette série de pièces audiovisuelles se déploie comme autant de voyages dans des mondes ou les paysages sont pliés et dépliés en facettes multiples. Invités à présenter leur travail, l’artiste et le compositeur ont pensé cette séance comme le lieu d’une réactivation performée de cette rencontre entre la musique et les images.
Ciné-concert sur des compositions musicales originales de José Manuel López López et les créations visuelles de Pascal Auger, avec Ivan Solano (clarinette basse), Miguel Angel Bernat Martinez (percussion),
Franco Venturini (piano), Maxime Bazerque (saxophone) et Pauline Duchêne (assistante manipulatrice).
Cette programmation est réalisée avec le soutien de l’Office Culturel de l’Ambassade d’Espagne à Paris.
Pascal Auger (1955 - ) est un artiste cinéaste et vidéaste français. Ancien élève de Gilles Deleuze à l’université de Vincennes puis Saint-Denis de 1975 à 1987. Ancien pensionnaire à la villa Kujoyama de Kyoto en 1996, ses premières expérimentations cinématographiques débutent en 1975. Impliqué auprès de la scène du cinéma expérimental français, Pascal Auger participe à la revue Melba à partir de 1976. Depuis le milieu des années 1990, il s’est tourné vers l’art vidéo et a réalisé quelques portraits documentaires d’artistes, d’écrivains et de danseurs.
José Manuel López López (1956 - ) Après avoir étudié le piano, la composition et la direction d’orchestre au conservatoire de Madrid, José Manuel López López, compositeur espagnol, poursuit ses études en musicologie à l’université de Paris VIII où il enseigne actuellement, ainsi qu’au conservatoire de Gennevilliers et au CRR de Paris. Lauréat de l’Association française d’action artistique et de l’Académie espagnole des Beaux Art à Rome au milieu des années 1990, il rencontre Pascal Auger lors d’une résidence à la Villa Kujoyama Kyoto en 1996. En 2007, il prend la direction de l’auditorium national de musique de Madrid. Il a suivi les enseignements de Luis de Pablo, Horacio Vaggione, Olivier Messiaen, Luigi Nono, Franco Donatoni, Murail, Xenakis ou encore Pierre Boulez. Passé par l’IRCAM, José Manuel López López recoure à l’informatique pour fonder ses compositions musicales récompensées à de nombreuses reprises, parmi lesquels le Prix National de Musique en Espagne en 2000, le prix Francis et Mica Salabert de la SACEM 2012 et le prix René Dumesnil de l’Académie française de Beaux-Arts en 2013. Sa musique a été interprétée dans les festivals les plus importants. Il a reçu des commandes des Ministères de la Culture espagnol et français, fondations et orchestres espagnols et étrangères.
Remerciements : Pascal Auger, José Manuel López López, Ivan Solano, Miguel Angel Bernat Martinez, Franco Venturini, Maxime Bazerque et le conseiller culturel de l’Ambassade d’Espagne, Monsieur Jose Manuel Albares Bueno.
Quando
19:00 - 20:30