Debate / Encuentro
D'encre et d'exil insulaires
27 - 29 nov 2009
El evento ha terminado
« Être insulaire, être né dans une civilisation d'îles, cela veut dire qu'on est séparé, éloigné, écarté des autres et c'est donc une impossibilité d'être tout à fait quelqu'un, d'appartenir tout à fait à une nation, à une culture. On est naturellement et irrémédiablement isolé. ». J.-M. G. Le Clézio, in Préface du livre Une maison pour Mr Biswas, V. S. Naipaul, Gallimard, 1964
L'écrivain : souvent isolé, c'est-à-dire « façonné comme une île ».
L'exilé : « celui ou celle qui a quitté l'île ».
L'île...
Un monde en réduction, à la culture et à la langue singulières, une création artistique concentrée et inépuisable. Mais aussi une terre close, étriquée, à l'identité surdéterminante, trop prégnante, que de nombreux intellectuels ou écrivains cherchent à fuir.
L'île...
Depuis l'Antiquité, un refuge de l'imaginaire, de l'exil créatif, le lieu de l'Utopie comme repéré sur une carte. Mais aussi la prison idéale, où la mer est un mur infranchissable, un espace propice aux abus de pouvoir, intolérables pour les poètes et tout homme épris de liberté.
L'île...
Un coin de terre où l'on ne revient jamais, heureux (ou contraint) de parcourir le monde en nomade. Mais aussi un aimant au magnétisme paradoxal, qui attire et repousse, que l'on ne cesse de retrouver et de fuir, en de perpétuels allersretours.
L'île comme fantasme d'écriture...
L'ex-île comme condition idéale de l'écrivain...
On le voit, les pistes de réflexion ne manqueront pas aux treize invités, venus de treize îles, pour ces neuvièmes rencontres D'encre et d'exil.
Pascal Jourdana
« Être insulaire, être né dans une civilisation d'îles, cela veut dire qu'on est séparé, éloigné, écarté des autres et c'est donc une impossibilité d'être tout à fait quelqu'un, d'appartenir tout à fait à une nation, à une culture. On est naturellement et irrémédiablement isolé. » JMG Le Clezio, in préface du livre Une maison pour Mr Biswas, V. S. Naipaul, Gallimard, 1964
Ecrivains : Roland Brival (Martinique), Neil Bissoondath (Trinidad), Ananda Devi (Maurice)
Jérôme Ferrari (France), Marcello Fois (Sardaigne), Salim Hatubou (Comores)
Dany Laferrière (Haïti), Robert McLiam Wilson (Irlande), Eduardo Manet (Cuba)
Daniel Maximin (Guadeloupe), Jean-Luc Raharimanana (Madagascar)
Roma Tearne (Sri Lanka), Mehmet Yashin (Chypre)
Modérateurs : Nathalie Carré, Yves Chemla, Pascal Jourdana, Gérard Meudal, Catherine Pont-Humbert
Une librairie sera installée à l'entrée de la salle durant les trois jours de la manifestation, avec séances de dédicaces des Ecrivains.