Festival / Noche
Le Pot doré de Jean-Pierre Raynaud
23 mar 1998
El evento ha terminado
La Fondation Cartier pour l'art contemporain fait la donation d'une œuvre majeure de sa collection au Musée national d'art moderne : « Le Pot doré » (1985) de Jean-Pierre Raynaud qui sera installé, à partir du 23 mars 1998, sur la Piazza du Centre Georges Pompidou.
Commandé à Jean-Pierre Raynaud en 1985 par la Fondation Cartier pour l'art contemporain pour son parc à Jouy-en-Josas, « Le Pot doré » inaugure, en 1996, un « destin d'exception » tel que le souhaitait l'artiste et entame un long voyage à l'initiative de la Fondation Cartier. Celle-ci l'a présenté à Berlin en mai 1996 suspendu à une grue au-dessus du chantier de la Potsdamer Platz, avant de l'exposer au cœur de la Cité Interdite, à Pékin, en octobre de la même année.
Cette œuvre monumentale, en polyester stratifié recouvert de feuilles d'or et mesurant 3,50 m de hauteur, entre aujourd'hui dans les collections du Mnam et est implantée à partir du 23 mars sur la Piazza du Centre Georges Pompidou.
L'implantation du « Pot doré » de Jean-Pierre Raynaud s'inscrit dans un programme engagé par le Centre Georges Pompidou d'installation d'œuvres aux abords de son bâtiment. Débuté en 1983 par « La Fontaine Stravinski » réalisée par Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely puis, en 1996 par « Le Grand Assistant » (1967-1974) de Max Ernst à l'entrée du quartier de l'Horloge, il vise à souligner la vocation culturelle du site.
Quando
Socios
Avec le concours de la Fondation Cartier pour l'art contemporain