Debate / Encuentro
Nouveaux commanditaires
La commande citoyenne
03 jun 2005
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L'action des Nouveaux commanditaires soutenue par la Fondation de France, propose une modalité nouvelle de production d'oeuvres d'art, qui a, en un peu plus de dix ans, fait naître sur le territoire français des réalisations d'artistes.
Où de simples citoyens participent à l'élaboration d'une culture contemporaine ;
Où des artistes s'engagent dans les affaires de la Cité ;
Où le médiateur culturel joue un nouveau rôle charnière et pluriel ;
Où se créent des dynamiques de collaboration entre acteurs publics et privés de secteurs différents.
L'action des Nouveaux commanditaires soutenue par la Fondation de France, propose une modalité nouvelle de production d'oeuvres d'art, qui a, en un peu plus de dix ans, fait naître sur le territoire français des réalisations d'artistes . Sarkis, Rémy Zaugg, Kawamata, Jean-Luc Vilmouth, John Armleder, Shigeru Ban, Ian Kopp, Jessica Stockholder, Annette Messager, Xavier Veilhan ont notamment participé à ce programme.
Elle s'est pensée au départ comme une utopie. La Fondation de France lui a donné le temps de s'inventer concrètement au travers de la mise en oeuvre de 138 projets, dont 53 sont en cours actuellement. En présentant les enseignements tirés de leur évaluation, les intervenants diront quels effets cette utopie a pu concrétiser, et en quoi elle peut apporter une contribution aux dispositifs de commande existants.
Conçue dans le double dessein de rapprocher la société de ses artistes et de donner une valeur d'usage à l'art, l'action des Nouveaux commanditaires permet à des citoyens, quels qu'ils soient, d'associer des artistes contemporains à leurs préoccupations par le biais d'une commande.
Sa mise en oeuvre repose sur une conjonction nouvelle entre quatre acteurs :
- les citoyens commanditaires : autour d'une de leurs préoccupations, désertification rurale, problème identitaire d'une communauté ou d'un territoire, détérioration des liens sociaux, relation à la mort ou à la maladie, violence urbaine ou institutionnelle, détérioration du tissu économique local, ils souhaitent une réponse qui ne soit pas uniquement fonctionnelle, mais aussi porteuse de sens, qu'un artiste seul est susceptible de pouvoir apporter .
- les artistes : expérimentés et reconnus, ils décident de s'approprier ces préoccupations pour produire une oeuvre. Ils acceptent pour cela d'entrer en négociation avec des commanditaires, qui découvrent souvent à cette occasion le monde de l'art. Leurs œuvres s'inscrivent dans l'espace collectif, en dehors des lieux habituellement dédiés aux expositions.
- les sept médiateurs-producteurs : acteurs charnière de l'entreprise, experts dans différentes disciplines artistiques, ils permettent aux commanditaires d'affiner leur demande, identifient et interrogent un artiste sensible à leur questionnement, et orchestrent leur rencontre. Ce sont encore eux qui les accompagnent dans toutes les étapes techniques et administratives qui mènent le projet de l'étude à sa réalisation concrète .
- à ce trio se joignent enfin des partenaires nombreux, collectivités territoriales et mécènes privés, issus de secteurs très divers, qui interviennent sur le financement, la maîtrise d'ouvrage, la médiatisation et l'entretien de l'oeuvre.
Avec François Hers, artiste plasticien, concepteur de l'action Nouveaux commanditaires et Emmanuel Négrier*, chercheur au CNRS, politologue et spécialiste des politiques publiques culturelles.
* Emmanuel Négrier est l'auteur de la recherche Projets d'artistes et médiation territoriale. Etude sur le programme Nouveaux commanditaires.
Quando
Desde 19:30