Debate / Encuentro
Question de Cinéma
Cinéma soviétique : le dégel de l'histoire
01 feb 2003
El evento ha terminado
Que sait-on du cinéma de l'ex URSS ? Nous n'en avons longtemps connu que l'histoire officielle : une histoire des chefs d'oeuvre et des grands auteurs, classés en fonction de leur relation à la révolution. Les Forums de société, en collaboration avec les Cinémas du Centre Pompidou, proposent un colloque intitulé "Cinéma soviétique : le dégel de l'histoire". Ce colloque est organisé à l'occasion du cycle cinématographique " Gels et Dégels, une autre histoire du cinéma soviétique ".
Les Forums de société, en collaboration avec les Cinémas du Centre Pompidou, proposent un colloque intitulé "Cinéma soviétique : le dégel de l'histoire".
Ce colloque est organisé à l'occasion du cycle cinématographique " Gels et Dégels, une autre histoire du cinéma soviétique ", présenté au Centre Pompidou. Il se tiendra sous la direction scientifique de Bernard Eisenschitz, et la participation exceptionnelle de Naoum Kleiman, directeur du Musée du cinéma de Moscou.
Que sait-on du cinéma de l'ex URSS ? Nous n'en avons longtemps connu que l'histoire officielle : une histoire des chefs d'œuvre et des grands auteurs, classés en fonction de leur relation à la révolution. Les soviétiques eux-mêmes sont pour beaucoup dans cette construction et cette perception, mais les occidentaux ont également leur part de responsabilité. Un travail de révision s'esquisse depuis quelque temps ; il est le fait de chercheurs et d'institutions qui, dans divers pays, renouvellent la recherche historique et esthétique de ce cinéma.
La disparition de l'Union soviétique permet aujourd'hui seulement d'accéder à un cinéma jusque là ignoré : des films pour certains censurés, d'autres simplement victimes d'une vision conformiste ou jugés négligeables ou incorrects, sont ici montrés.
C'est l'occasion de confirmer des noms de cinéastes déjà reconnus et surtout de découvrir des réalisateurs. Une nouvelle histoire du cinéma soviétique, de 1926 à 1968, est en train de s'écrire. La richesse des perspectives ainsi ouvertes n'est pas exempte des risques et incertitudes inhérents à la recherche.
Quando
14:30 - 19:00