Para público joven
ATELIER STOP MOTION 8
Stop Motion
25 ene 2014
El evento ha terminado
A l’aide d’un périscope imaginaire entre le Musée et le Studio 13/16 et avec la complicité des réalisatrices Valérie Pirson et Zoé Chantre, les jeunes donnent vie à d'étranges personnages en mouvement issus d'un mix entre l’apparence réelle de visiteurs et des œuvres qui les auront touchés.
Née à Bruxelles, diplômée de l'ENSAD de Paris en 2005, Valérie Pirson est aussitôt repérée par Michel Gondry grâce à son premier court métrage “Pistache” et travaille sur les animations de “La Science des Rêves”. Cette rencontre l'amène a réaliser, dès 2006, des publicités et des clips musicaux pour la France et l'étranger qui lui permettent de s'emparer de la prise de vue réelle. Parallèlement, elle continue à explorer d'autres écritures en travaillant pour le théâtre et le documentaire. En 2012, Michel Gondry lui confie la réalisation de la partie animation de « l'écume des jours » adaptation du livre de Boris Vian. La même année, Elle réalise le court métrage « Rupture » à l'occasion du projet « Hopper vu par » diffusé sur Arte.
Le jour de mes 9 ans raconte Zoé Chantre, mon grand père est arrivé avec un projecteur 9mm et ses films de familles pour me montrer comment c’était quand il était petit. Depuis ce jour là, j’étais persuadée que la vie avant ma naissance était en noir et blanc. Je me suis empressée de prendre une caméra pour filmer la vie en couleur...
Mon passe temps favori restait le dessin. Cela m’a poussé naturellement à faire des études d’arts et en 2002 je suis rentrée à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Cinq années où j’ai compris qu’un seul moyen technique pour s’exprimer m’était insuffisant. En 2005, la rencontre avec le cinéaste Alain Cavalier m’a conforté dans le fait que le cinéma faisait vraiment partie de ma vie. Je suis donc devenue cinéaste et plasticienne.
Quando
14:00 - 18:00