Debate / Encuentro
Des femmes et des hommes
Genre et sexualités
31 mar 2006
El evento ha terminado
La Bpi a consacré récemment deux colloques aux luttes des femmes et aux enjeux du féminisme. Au cours de ces manifestations, on a pu voir que la notion d'identité sexuée suscite des questionnements, notamment autour de la part de construction sociale du genre.
La Bpi a consacré récemment deux colloques aux luttes des femmes et aux enjeux du féminisme. Au cours de ces manifestations, on a pu voir que la notion d'identité sexuée suscite des questionnements, notamment autour de la part de construction sociale du genre.
Par ailleurs, les revendications d'égalité propres aux luttes féministes concernent également la sexualité, dès lors qu'elle s'éloigne de l'évidence de la norme : homosexualité, égalité des couples, égalité face à la parentalité.
Autant de thèmes que nous tenterons d'approfondir au cours d'une nouvelle série de colloques. Le premier, qui aura lieu les 31 mars et 1er avril 2006, proposera divers éclairages sur les sexualités, les normes de genre et leur remise en cause.
Lors du second volet, prévu début 2007, seront abordées les perspectives ouvertes par les techniques d'assistance médicale à la procréation ainsi que les questions de filiation et de parentalité.
Parler des femmes et des hommes, ce n'est plus aujourd'hui poser l'évidence anhistorique de deux sexes que conjoint la rencontre hétérosexuelle. C'est, au contraire, interroger les normes d'un ordre sexuel qui ne va plus toujours de soi. La notion de genre permet de penser la construction sociale de la différence sexuée et ainsi d'appréhender, non pas des essences (« le masculin », « le féminin »), mais des identifications (masculine, féminine) mouvantes et contestées, traversées par l'histoire et exposées à la politique. Cette mise en perspective critique passe aussi par une interrogation sur les sexualités qui bouscule l'ordre des sexes.
Le colloque prend pour objet ce déplacement de problématique, à la fois scientifique, social et politique, en confrontant les analyses de philosophes, sociologues, anthropologues, psychanalystes et historien(ne)s, mais aussi d'artistes et militant(e)s, qui s'engagent à penser ce trouble dans l'ordre symbolique.
Elsa Dorlin et Éric Fassin
PROGRAMME
Ouverture
Présentation : Elsa Dorlin, maître de conférences en philosophie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Éric Fassin, sociologue, École normale supérieure.
Les féminismes et la sexualité, XIX° et XX° siècles
par Sylvie Chaperon, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université Toulouse-Le Mirail.
Effets des guerres mondiales sur l'identité féminine et l'identité masculine
par Fabrice Virgili, historien, chargé de recherche au CNRS/IRICE (Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe).
Genre et sexualité, questions ouvertes par l'expérience psychanalytique
par Sabine Prokhoris, psychanalyste.
Débat : rôles sexués au travail
avec Marc Bessin, sociologue, chargé de recherche au CNRS, CEMS (Centre d'études des mouvements sociaux)/EHESS ;
Dominique Fougeyrollas-Schwebel, sociologue, chargée de recherche au CNRS/IRISES, Université Paris Dauphine ;
Pascale Molinier, maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers.
Animation : Patricia Paperman, maître de conférences en sociologie à l'Université Paris 8 - Saint-Denis, GSPM (groupe de sociologie politique et morale)/EHESS.
Questions trans
Introduction par Eric Fassin.
avec Vincent Avrons, ASB (Association du Syndrome de Benjamin) ; Camille Cabral, PASTT (Prévention Action Santé Travail pour les Transgenres) ; Pascale Ourbih, Act Up - Paris.
Quando
14:00 - 22:15