Debate / Encuentro
La voix et l'éloquence
Bruno Latour et Philippe Leroux
09 jun 2010
El evento ha terminado
L'œuvre de Philippe Leroux concilie plusieurs courants de la musique contemporaine : musique spectrale, électro-acoustique, vocale. Ses pièces racontent des histoires, mythes, légendes miniatures, narrant l'origine du son.
Dans Voi(rex) et Apocalypsis, toutes deux créées à l'Ircam (2003 et 2006), Leroux explore les possibilités de la voix humaine sans jamais sacrifier le sens du poème : et cette éloquence vocale laisse toute leur place à l'espace, à la théâtralité et au sens.
Dans cette séance nous voulons demander à la composition musicale quelques uns de ses secrets pour avancer dans d'autres modes de composition, en particulier la composition sociale et politique. Pour cela nous avons formé (composé) un triangle (un trio) : un compositeur, un interprète et un critique. Les trois se connaissent bien : la chanteuse a souvent interprété le compositeur qui a travaillé avec le critique lequel a essayé d'interpréter, dans son medium propre, les différentes manières de composer. Le public est invité à saisir les transformations successives de la composition quand elle passe des mains de l'un dans la voix de l'autre et dans les analyses du troisième.
Dans le cadre du festival Agora.
L'œuvre de Philippe Leroux concilie plusieurs courants de la musique
contemporaine : musique spectrale, électro-acoustique, vocale. Ses pièces
racontent des histoires, mythes, légendes miniatures, narrant l'origine du son.
Dans Voi(rex) et Apocalypsis, toutes deux créées à l'Ircam (2003 et 2006),
Leroux explore les possibilités de la voix humaine sans jamais sacrifier le
sens du poème : et cette éloquence vocale laisse toute leur place à l'espace, à
la théâtralité et au sens.
Dans cette séance nous voulons demander à la composition musicale quelques uns
de ses secrets pour avancer dans d’autres modes de composition, en particulier
la composition sociale et politique. Pour cela nous avons formé (composé) un
triangle (un trio) : un compositeur, un interprète et un critique. Les trois se
connaissent bien : la chanteuse a souvent interprété le compositeur qui a
travaillé avec le critique lequel a essayé d’interpréter, dans son medium
propre, les différentes manières de composer. Le public est invité à saisir les
transformations successives de la composition quand elle passe des mains de
l’un dans la voix de l’autre et dans les analyses du troisième.
Dans le cadre du festival Agora.
Le mercredi 9 juin, 18h30, Ircam, (Espace de projection)
1, place Igor-Stravinsky, Paris IVe
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Renseignement :
Christine Bolron,
tel : 01 44 78 46 52,
@ : christine.bolron@centrepompidou.fr
Pour recevoir les annonces de nos soirées :
Claire Couffy,
tel : 01 44 78 49 17
@ : paroleaucentre@centrepompidou.fr
Quando
Desde 18:30