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Delacroix - Duchamp
Deux sortes de "révolutions"
01 dic 2007
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Delacroix : Sous les pavés, l'image " La Liberté guidant le peuple " (1830), Musée du Louvre, Paris - Duchamp : Le temps spirale " Nu descendant l'escalier " (1913), Philadelphia Museum of Art
Delacroix : Sous les pavés, l'image
La Liberté guidant le peuple, (1830), Musée du Louvre, Paris
Le 26 juillet 1830, Charles X suspend la liberté de la presse, dissout la Chambre et modifie les systèmes électoraux. Trois journées d'émeutes s'ensuivent. Alors âgé de 33 ans, déjà célèbre, Eugène Delacroix assiste aux combats et s'inspire des " Trois Glorieuses " pour réaliser son tableau La
Liberté guidant le peuple. Présentée au Salon de 1831, l'œuvre suscite une polémique. Cette femme armée, femme-messie, un drapeau dans une main, une baïonnette dans l'autre, qui dénude sa poitrine au-dessus du charnier, choque.
La nudité obéissait alors à des normes précises. Trop sale, pas assez belle, les critiques reprochent à la Liberté de Delacroix son excès de réalisme. Si le traitement prête à controverse, le sujet, qui met en scène le peuple en armes triomphant, va entraîner la toile dans de multiples pérégrinations. Elle ne retrouvera sa place au Louvre qu'en 1874, bien après la mort du peintre. Le tableau est en effet entièrement situé sous le signe de la liberté. Le bleu, blanc, rouge du ciel, de la cocarde, des drapeaux, et le bonnet phrygien évoquent le souvenir de 1789. En fond, Notre-Dame de Paris symbolise la spontanéité populaire. La foule, où l'on distingue un gavroche, un artisan, un polytechnicien et son bicorne, offre un condensé allégorique de la révolte du peuple. Dans la partie supérieure du tableau, les vivants triomphant dans des teintes claires s'apprêtent à franchir l'espace des morts, enfouis dans l'ombre. A la frontière des deux mondes, les blessés.
Toujours selon le principe de cette émission, Alain Jaubert débusque les détails, interprète les symboles, analyse la composition du tableau. Des informations précieuses qui permettent de donner son sens à l'œuvre et d'en apprécier la beauté.
Duchamp : Le temps spirale
Nu descendant l'escalier, (1913), Philadelphia Museum of Art
Le Nu descendant l'escalier peint par Marcel Duchamp en 1912 est, avec Les Demoiselles d'Avignon de Picasso, le tableau emblématique de la révolution picturale du XXe siècle. Cubiste tout en se démarquant du cubisme, humoristique par son titre paradoxal, mais sérieux, presque scientifique, par ses formes et sa manière picturale, le Nu a rendu aussitôt son auteur célèbre. Pourtant, malgré le renom mondial du tableau, il a beaucoup moins intéressé les critiques et les historiens. Alors que des milliers de pages ont été écrites sur Le Grand Verre, le Nu, peut-être parce que son titre semblait tout résumer, n'a suscité que quelques lignes de commentaires ici ou là.
Le vingt-quatrième film de la série Palettes est donc la première monographie consacrée au tableau. Si l'on oublie le titre, que représente exactement cette image ? Jusqu'où peut-on aller dans l'analyse et la symbolique d'une pareille œuvre ? Une fois de plus, l'enquête sur images et textes ainsi que les outils vidéographiques nous entraînent vers d'étonnantes découvertes.
Quando
16:30 - 17:30