Debate / Encuentro
Nos extra-nations : exils, accueil et monde commun ?
26 ene 2018
El evento ha terminado
11:00 - NOTRE PLACE
Places en relation
Une proposition de Ruedi et Vera Baur et Civic City
Montage de Barcelone jusqu’au 28 janvier et présentation des villes montées les jours précédents
11:00 - 14:00 - UNIVERS-CITÉ
Paroles aux associations et aux divers actrices, acteurs de l’hospitalité
Cette journée sera introduite par une série de prises de paroles, partages d’expérience et exposés de situations telles qu’elles sont vécues aujourd’hui de Lesbos à Calais en passant par Vintimille ou la vallée de la Roya. Différentes personnes exilées, solidaires ou défenseuses des droits mettront en commun des « réalités de situation vécues» ainsi que les «fictions potentielles d’un autre réel à vivre ».
14:00 - 16:00 - NOTRE PLACE
Ne faut-il recolter que ce que l’on seme ?
La sauvagerie n'est jamais finie - De la forêt a la jungle
Une proposition de Tiphaine Calmettes en dialogue avec Camille Louis
Que nomme-t-on sauvage ? Que considère-t-on comme «espèces envahissantes» ? Quelles fictions se crée-t-on avec de telles notions et comment s’en ressaisir pour les retourner vers leurs potentiels d’autres significations ? Les paroles s’échangeront entre approche philosophique, militante, artistique, artisane et les visiteurs seront invités à partager leurs réflexions comme à déguster de nouvelles concoctions réalisées à partir de plantes «invasives» et de vertueuses «mauvaises herbes».
16:00 - 18:00 - UNIVERS-CITÉ
Nation et hospitalité : quelles réalités, quelles fictions des réalités, quelles autres réalités nous inventer ?
Dialogue du PEROU avec d’autres artistes et chercheurs liés à leurs travaux qui, tous, depuis le champ de l’écriture, de la photographie, du design, de l’architecture, ... tentent de donner une autre inscription à la réalité des migrations, des accueils et des constructions d’hospitalité. Retour sur les projets Considérant Calais et New Jungle Delire.
18:00 - 20:00 - UNIVERS-CITÉ
Etat-nation, monde, migration : le réel et l’utopie
Conversation entre Achille Mbembe, Camille de Toledo et Sadia Agsous, proposée et coordonnée par Catherine Coquio
Le premier est historien et essayiste (Politiques de l’inimitié), le deuxième est écrivain et artiste (Theodor Herzl. Une histoire européenne), la troisième est chercheuse (Langues et identités : l’écriture romanesque en hébreu des palestiniens d'Israël (1966-2013)). Ils écrivent de trois horizons différents : africain, européen, moyen-oriental. Chez Achille Mbembe et Camille de Toledo, cet horizon relève d’une utopie assumée, et se construit dans une pensée du monde et de sa traversée, opposant à la « nation » une idée de la « migration » qui devient un idéal. Sadia Agsous traite d’une autre espèce de « migration sans fin », de l’exil dans sa propre terre, d’une autre manière d’être au monde. Il s’agit ici de faire dialoguer ces trois démarches et d’interroger la partition que peut jouer la littérature.
Quando
11:00 - 20:00