Debate / Encuentro
Le peuple du jeu vidéo
Une proposition de la revue « Immersion »
01 feb 2020
El evento ha terminado
Manipuler des images, contrôler des corps, nous projeter dans l’écran et nous oublier en lui. C’est la promesse du jeu vidéo, ce médium qui, aujourd’hui, inaugure des régimes de visibilité inédits, produit de nouveaux agencements de corps, renouvelle les modes de socialisation. S’il est devenu un média de masse, le jeu vidéo se plaît également à simuler la vie en collectivité. La modélisation de masses humaines à l’aspect et au comportement réaliste est en effet depuis longtemps un enjeu dans de nombreuses productions à gros budget, et un ressort ludique important dans les jeux de gestion et de stratégie, qui mettent le joueur dans la position d’un souverain au pouvoir de décision quasi-illimité.
Dans le cadre du jeu en ligne, on assiste aussi à la constitution de nouveaux espaces publics qui, tout aussi virtuels qu’ils sont, semblent pourtant se faire la chambre d’écho de notre espace politique. On a ainsi pu assister récemment à des manifestations de gilets jaunes avoir lieu dans les mondes en ligne de Grand Theft Auto V, ou voir des streameurs se mobiliser en créant sur la plateforme Twitch une cagnotte de soutien à la grève contre les retraites. Pendant ce programme se succéderont prises de parole, projections et sessions de jeu et nous découvrirons que s’intéresser à ce qui relève du « peuple » ou de la « foule » dans le jeu vidéo, c’est se confronter à un matériau riche, qui défie les évidences et les idées préconçues. Car en effet, c’est souvent moins en vertu de contenus, que des systèmes de gameplay que le jeu vidéo se fait politique. D’où l’intérêt particulier que revêtent les jeux qui s’intéressent à des périodes de remous politique (révolutions, catastrophes), et qui s’attellent surtout à renverser les rôles, en proposant d’incarner non plus des individus, mais des multitudes ou encore des êtres issus du spectre plus large du vivant.
Avec
Angelo Careri, rédacteur en chef de la revue Immersion. Il enseigne la littérature et le jeu vidéo.
Mohamed Megdoul, le fondateur et directeur de la revue Immersion. Il est aussi producteur et réalisateur de cinéma.
Leonard Menchiari, game designer. Il est le créateur du simulateur d’émeutes RIOT : Civil Unrest.
Morad Montazami, commissaire-chercheur indépendant spécialisé dans les arts du Maghreb et du Moyen Orient.
Nat_Ali, streameuse et membre du projet recondustream, une chaîne de soutien au mouvement de grève contre la réforme des retraites.
Marion Not, membre du Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Jeu Vidéo (STJV).
Paul Sztulman, historien et critique d’art. Il est rattaché à l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs.
David Wolinski, auteur d’une thèse en informatique sur la simulation de foule.
Quando
14:00 - 19:00