Cine / video
Andreï Roublev
11 oct 2002
El evento ha terminado
Andreï Roublev (Andrej Rublëv) d'Andreï Tarkovski / URSS / 1966 / 185' / nb et coul. avec Anatoli Solonitsyne / Ivan Lapikov / Nikolaï Grinko / Nikolaï Sergueiev / Irma Tarkovskaïa / S. Krylov / Nikolaï Bourliaev
En un prologue et huit parties, le film raconte l'itinéraire du moine Andreï Roublev, célèbre peintre d'icônes du début du XVème siècle. L'histoire débute par l'arrestation d'un bouffon, dénoncé par un moine rival de Roublev. Un peu plus tard, Andreï est chargé par Théophane le Grec de décorer une cathédrale à Moscou et expose sa conception de l'art. Deux ans après, alors qu'il peine à achever un Jugement dernier dans la cathédrale de Vladimir, Roublev assiste à l'invasion sanglante de la ville par les Tartares. Tourmenté par un meurtre qu'il a dû commettre pour sauver sa vie et celle d'une simple d'esprit, Andreï fait vœu de silence et renonce à son art. Seuls l'audace et le courage d'un jeune fondeur de cloche lui redonneront foi en la création et le sortiront de sa retraite, dix ans plus tard.
" Je ne voulais ni d'un film historique ni d'un film biographique, mais autre chose. Cette autre chose était l'exploration du don poétique du grand peintre russe. J'avais envie d'évoquer, à travers l'exemple de Roublev, la psychologie de la création, et de sonder l'âme et la conscience sociale de l'artiste qui veut créer d'impérissables valeurs spirituelles. "
Andreï Tarkovski, extrait du Temps scellé, Éd. Cahiers du cinéma, 1989
Vendredi 11 octobre, 20h
Vendredi 18 octobre, 20h
Mercredi 23 octobre, 20h
Quando
Desde 20:00