Cine / video
Justine Triet
24 nov 2008
El evento ha terminado
Justine Triet entre à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris à l'âge de 20 ans, en 1998, et obtient son diplôme national supérieur d'arts plastiques.
Depuis, ses vidéos ont été montrées entre autre au Centre Pompidou, à la Biennale d'art contemporain de Lyon, et à l'étranger. Elle vit et travaille à Paris.
Même si son travail s'appuie sur le réel avec une observation attentive des visages, des postures, des mouvements, Justine Triet ne cherche pas à mettre en œuvre des récits documentaires. Ses vidéos remettent en forme le réel avec une grande maitrise formelle, dans une neutralité apparente et paradoxale.
Sur Place, 2006, couleur, son, 30'
Sur Place revient sur les manifestations anti CPE à Paris en mars 2006. En fin de cortège, la foule se rassemble sur la place d'Italie et attend que quelque chose se passe. Les affrontements témoignent d'une situation singulière de chaos et d'absurdité. En accumulant les points de vue sur l'individu, sur la foule, sur la masse, Sur place donne, dans une apparente objectivité, une transcription des évènements en décalage avec les codes de prises de vue du langage télévisuel.
Solférino, 2007, noir et blanc, son, 57'
Retour sur les deux tours de l'élection présidentielle. Face au militant, au journaliste, à la figure politique et au gigantesque dispositif médiatique mis en place pour l'occasion, le spectateur est embarqué sans véritables repères.
Étrangement, le chaos semble organisé.
On se demande où se trouve l'événement.
Séance présentée par Justine Triet.
Quando
Desde 18:30