Cine / video
Obras catódicas (Tambellini)
08 ene 2012
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Pour Tambellini, le camescope Portapak devient vite un nouvel outil, qu'il utilise en complément de sa Bolex 16mm. Il se concentre sur l'étude du signal vidéo et met en avant sa fléxibilité.
Pour Tambellini, le camescope Portapak devient vite un nouvel outil, qu’il
utilise en complément de sa Bolex 16mm. Il se concentre sur l'étude du signal
vidéo et met en avant sa flexibilité. Alors que dans ses premiers films, les
procédés picturaux et la composition sculpturale s’associaient aux techniques
du cinéma expérimental, dans ses œuvres cathodiques, la dimension esthétique de
l'image télévisée se perd dans le dispositif électronique qui la génère, et que
l'artiste modifie en utilisant un système d'aimants et un oscilloscope.
Depuis 1973, Tambellini reprend certains de ses travaux pour les retravailler
avec le synthétiseur vidéo Paik-Abe. Les éléments subissent une nouvelle
mutation et le corps de l'image se perd dans une forme abstraite.
Interview Black Gate Theatre ABC TV dec 21 1967, 1967, 2’00 / Clone, 1976, 20’
/ Black Video II (extraits), 1966, 10’ / 6673 (extraits), 1973, 10’ / Black
Spiral, 1969, 17’
En présence du cinéaste
Cycle conçu par Pia Bolognesi et Giulio Bursi, en collaboration avec Light
Cone/Scratch, La Camera Ottica-CREA (University of Udine), Harvard Film Archive
et Von Archives (Carlos Casas et Nico Vascellari)
Quando
Desde 14:00