Debate / Encuentro
Création numérique, les nouvelles écritures scéniques
colloque
24 oct 2003
El evento ha terminado
Dans le cadre de leur programme international de recherche et de rencontres « Création numérique, les nouvelles écritures scéniques », l'Ircam accueille la Plateforme Anomos-Dédale, qui organise son premier rendez-vous intitulé « Le théâtre dans la sphère du numérique ».
Dans le cadre de leur programme international de recherche et de rencontres « Création numérique, les nouvelles écritures scéniques », l'Ircam accueille la Plateforme Anomos-Dédale, qui organise son premier rendez-vous intitulé « Le théâtre dans la sphère du numérique ». Ce rendez-vous met en perspective historique la création contemporaine et fait un état des lieux international des créations et des projets artistiques. « Création numérique, les nouvelles écritures scéniques » est un programme international de recherche et de rencontres qui vise à étudier en quoi les technologies ouvrent de nouveaux champs d'investigation pour la création théâtrale, bouleversent les modes de production, la scénographie, la dramaturgie, et fournissent de nouveaux modes de relation avec le public.
Programme
Arts de la scène et technologies, la création contemporaine en perspective historique. Il s'agit ici de retracer l'histoire des arts de la scène dans ses rapports avec les technologies, de présenter les figures pionnières de ces innovations scéniques et de montrer comment, au cours du xxe siècle, les artistes se sont emparés des découvertes scientifiques et techniques pour transformer progressivement le plateau en un environnement numérique complexe. Les grandes étapes de cette évolution seront abordées et illustrées, de l'invention de la « lanterne magique » aux plus récentes créations de Robert Lepage en passant par l'« acteur mécanique » du Bauhaus, les scènes futuristes, le mouvement EAT aux États-Unis, les innovations scénographiques de Svoboda, Radok, Cincera... Les nouvelles formes scéniques, panorama international. Il s'agit ici de dresser un état des lieux international des acteurs et des projets artistiques, de dégager par pays les grandes tendances actuelles et de montrer comment les caractéristiques culturelles propres à chaque pays influent sur cette question des rapports arts de la scène/technologies.
Animateur : Stéphane Cagnot (directeur, Dédale), Emanuele Quinz (président, Anomos).
Intervenants : Clarisse Bardiot (Paris-III/CNRS), Florence Laly (Paris-III/CNRS, coordinatrice et programmatrice, Le Manège-Scène nationale et festival Via-Borderline en 2004), Izabella Pluta-Kiziak (université de Silésie, sous réserve), Anna-Maria Monteverdi (université de Pise), Franck Bauchard (inspecteur théâtre au ministère de la Culture et de la Communication), Ludovic Fouquet (docteur en arts du spectacle et metteur en scène, compagnie Songes mécaniques), Andrew Gerzso (Ircam).
Dispositifs artistiques : Alain Baumann et Rosa Sanchez (collectif artistique Konic Thtr).
Quando
11:00 - 19:30