Debate / Encuentro
Sex sells. Blackness Too ?
26 nov 2012
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Depuis les années 1990, les cultures populaires noires (hip hop, rap,
dancehall, Rn’B,…) jouissent d’une reconnaissance artistique et commerciale
sans précédent, au prix parfois de stéréotypes sexistes et racistes largement
exploités par les marques de sportswear et d’autres biens de consommation
(boissons, alcools, etc.) et relayés par les médias de masse.
Quelles incidences la diffusion massive de ces stéréotypes ont-elles sur nos
modes de perception des jeunesses noires et d’origine nord-africaine ?
Les intervenants analyseront les multiples images qui circulent dans ces
musiques,Casey apportera son point de vue d’artiste de rap.
Avec :
Franck Freitas, doctorant en science politique (Université de Paris 8)
Gérôme Guibert, sociologue, maître de conférences à l’Université Sorbonne
Nouvelle, co-fondateur et directeur de publication de la revue Volume !
Karima Ramdani, doctorante en science politique (Université de Paris 8)
Casey, artiste rappeuse
Animation :
Nelly Quemener, maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle
© D.R.
Karima Ramdani présentera la problématique développée dans son article Bitch et
Beurette, quand féminité rime avec liberté. Représentation du corps noir et
maghrébin dans la musique rap et R&B, paru dans Volume ! Elle y analyse
l’exposition du corps des femmes dans les vidéoclips de rap, ainsi que la
figure de la «Maghrébine» particulièrement apparente dans le R&B, autre type de
musique qui a connu la même réappropriation de la culture musicale
africaineaméricaine par une jeunesse postcoloniale en France. Comment ces deux
figures révèlent-elles deux dimensions hétéro-normatives et antagonistes de la
féminité ? Comment sont exprimées des normes de genre racisées qui participent
de la construction identitaire de tous les groupes ?
Franck Freitas s’appuiera sur son article « Blackness à la demande, production
narrative de l’“authenticité raciale” dans l’industrie du rap américain ». L’
«authenticité raciale» fièrement affichée dans les paroles et vidéos de rap
répond-elle simplement à l’expression « innocente » d’une expérience vécue ou
n’est-elle pas une performance de soi assujettie à des intérêts commerciaux ?
Ainsi, à travers l’analyse de la carrière de l’artiste 50 Cent et de son
célèbre clip «Inda club», on verra comment il existe à la fois une continuité
entre expérience vécue et mise en récit de celle-ci à des fins commerciales, et
la déconstruction d’une présupposée «naturalité» d’une masculinité noire, label
de qualité dans cette musique, habilement mise en scène par l’industrie du rap.
© D.R.
Gérôme Guibert, président et co-fondateur des éditions Mélanie Seteun
présentera le projet de la revue Volume ! La revue des musiques populaires,
lancée en 2001. Volume ! (titre depuis 2009, après Copyright Volume !) est la
seule revue universitaire française actuellement exclusivement dédiée à
l’analyse des musiques populaires. C’est une publication semestrielle
pluridisciplinaire, à comité de lecture (double relecture aveugle des articles
soumis à la revue). Des tribunes sont également offertes à des professionnels
ou des artistes musiciens désireux de faire partager leurs expériences sur leur
métier ou leur art. Des numéros de la revue ont été consacrés à divers thèmes
tels que : la nouvelle chanson française, l’électronique dans la musique, rock
et cinéma, le hip hop, la presse musicale alternative, les scènes métal, la
reprise dans les musiques populaires, les rapports entre musique, géographie,
et postcolonialisme , les musiques « noires », …
© D.R.
Casey est une rappeuse française née à Rouen, d’origine martiniquaise. Elle
revendique sa musique comme étant du rap de fils d’immigrés. Les thèmes
principalement abordés dans sa musique sont les problèmes de racisme, les
violences policières, ainsi que le passé esclagiste et colonial de la France.
Casey a publié plusieurs albums solo dont le dernier, Libérez la bête est sorti
en 2010 chez Anfalsh. Elle participe au projet rock du collectif Zone libre et
par ailleurs elle a joué dans la pièce de théâtre Timon d’Athènes - Shakespeare
and Slam.
Soirée organisée en partenariat avec la revue Volume ! La revue des musiques
populaires.
Les thématiques abordées lors du débat sont inspirées par le dossier de la
revue, vol. 8-2, paru en 2011 (Éditions Seteun, www.seteun.fr)
Cette manifestation est organisée par la Bibliothèque publique d’information,
Lire le monde, Action culturelle, Conception et réalisation :
Isabelle Bastian-Dupleix, isabelle.bastian-dupleix@bpi.fr, Tél. 01 44 78 46 41
Communication : Cécile Desauziers, desauziers@bpi.fr, Tél. 01 44 78 40 24
Régie des manifestations
Isabelle Chartier, Renaud Ghys, Adrien Pasternak
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