Debate / Encuentro
Via Design 3.0
Le colloque
18 ene 2010
El evento ha terminado
Les débuts du VIA coïncident avec l'émergence de l'économie de l'immatériel, une économie qui ne repose plus uniquement sur la production mais sur la valeur ajoutée générée par la création, l'innovation, le marketing, l'image de marque, etc.
Les débuts du VIA coïncident avec l'émergence de l'économie de l'immatériel, une économie qui ne repose plus uniquement sur la production mais sur la valeur ajoutée générée par la création, l'innovation, le marketing, l'image de marque, etc. Né de la volonté du secteur industriel de l'ameublement, le VIA a anticipé la part croissante que les métiers de la conception et de la création ont occupée dans le processus « d'esthétisation grandissante de la vie ancrée dans la consommation de masse » (Yves Michaud). Mais ce modèle économique qui tend vers l'immatérialité - aujourd'hui en crise -, n'a pas pour autant dématérialisé nos objets du quotidien, le plus souvent de moindre qualité, plus encombrants et plus proliférants que jamais, au point même d'avoir donné naissance à une économie du « jetable » qui nous engage « sur une trajectoire de collision frontale avec les limites géologiques de la planète » (Daniel Cohen).
Après trente ans d'existence, le VIA profite de ce colloque pour reconsidérer/replacer ses missions dans la perspective d'un monde à venir. Pour ce faire, il fera appel à des personnalités de l'économie, des sciences humaines, des techniques et du design.
Quando
14:00 - 18:30