Cine / video
Eric Sadin
Times of the signS
18 nov 2004
El evento ha terminado
Eric Sadin présente : Tokyo reengineering, son oeuvre qui a remporté, entre autre, le Prix Centre Pompidou au Flash Festival 2004, consacré aux mots mis en scène.
Éric Sadin développe une activité polymorphe d'écrivain, de concepteur d'installations vidéos et de dispositifs multimédias, de théoricien des enjeux des relations entre arts, langage, et nouvelles technologies.
Présentation du projet et de la vidéo Times_of_the_signS (enquête sur l'inflation des signes dans l'espace urbain japonais) + performance multimédia : Tokyo_reengineering (Prix Pompidou 2004, Flash Festival)
Tokyo_reengineering une oeuvre d'Eric Sadin.
Times_of_the_signS est le nom d'une enquête explorant la nature et la portée de la brusque transformation contemporaine de nos rapports au texte et aux signes, notamment induite par l'extension conjointe du numérique et des réseaux de télécommunication. L'entreprise opère une focalisation sur l'espace urbain japonais, envisagé comme un noyau privilégié de densités de diffusion d'informations, à l'intérieur de modalités multiples : signalétique - écrans géants - panneaux électroniques - enseignes - bornes interactives - voix de synthèses - téléphones portables - imprimés...
Les recherches menées par le projet Times_of_the_signS revêtent des formalisations multiples (ouvrages, vidéos, expositions, conférences).
L'ensemble est conçu comme un projet jouant de plusieurs régimes, à la dimension à la fois littéraire et artistique, anthropologique et sémiologique.
La vidéo expose une "traversée" des multiples cadres informationnels, qui ponctuent la ville japonaise et qui induisent quantité d'incidences sur les structures comportementales, cognitives, relationnelles, sociales, urbaines, culturelles, marquées les phénomènes de la multiplication et de la superposition.
Une première partie du projet a été réalisée dans le cadre d'une résidence à la Villa Kujoyama (Kyoto, AFAA, Ministère des Affaires étrangères).
Tokyo_reengineering se constitue de deux étapes distinctes et articulées. C'est d'abord un projet de texte (Tokyo - à paraître courant 2005), une structure mettant en jeu plusieurs situations en rapport avec la prolifération des signes dans la métropole japonaise, et développant des jeux de langage en fonction des cadres à l'intérieur desquels ils se situent (karaokés, jeux vidéos, tels portables, voix de synthèse).
L'enjeu consiste, dans un deuxième temps à explorer les jeux de différences du passage de l'entreprise textuelle vers une autre dimension : le multimédia. Les principes et les règles formelles du texte sont repris et transformés à l'intérieur de nouvelles configurations entrecroisant régimes textuel, sonore, iconique, par le fait de leur importation dans un environnement numérique, autorisant la convocation de fichiers photos et vidéo, de logiciels d'animation et de simulation, d'images 3D, de sons de synthèse.
L'entreprise souhaite explorer dans quelle mesure un texte initialement prévu pour l'imprimé est capable de se transformer par le fait de glissements vers des modes distincts, et de forcer l'unicité du texte imprimé à s'entrecroiser à d'autres régimes qui désormais prolifèrent en parallèle.
La performance présentera des projections d'images de synthèse, de vidéos, et de diffusions sonores. Elle sera suivie d'un échange avec le public.
(Projet ayant bénéficié de l'aide à la réalisation du Dicream - Ministère de la Culture).
Éric Sadin développe une activité polymorphe d'écrivain, de concepteur d'installations vidéos et de dispositifs multimédias, de théoricien des enjeux des relations entre arts, langage, et nouvelles technologies, de rédacteur en chef de la revue éc/artS.
Il présente régulièrement des conférences et des performances en Europe, en Amérique du Nord, au Japon, et enseigne à l'École supérieure d'art de Toulon. Il a récemment publié : Poésie_atomique, écriture & complexités contemporaines" (éc/artS, coll. essais_explorer).
Quando
Desde 19:00