Debate / Encuentro
Francis Alÿs
Sans titre, 1997
21 ene 2007
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El Soplon, 1997.
Par Thierry Davila, critique d'art.
Depuis le début des années 1990, l'artiste belge Francis Alÿs qui réside à Mexico développe un travail dont la pratique du déplacement est un véritable portant artistique. Il a ainsi exploré - et il continue à le faire - toutes les ressources de la marche, de la flânerie pour inventer à partir d'elles des actions frappantes, des gestes singuliers et poétiques. Parallèlement à ce travail, il a développé une œuvre picturale et graphique souvent en collaboration avec des peintres mexicains locaux, des peintres d'enseignes. Son art léger et fluide, mobile et nomade étonne par sa justesse mais aussi par sa diversité. Il est devenu aujourd'hui une des figures internationales majeures de la création contemporaine.
Depuis le début des années 1990, l'artiste belge Francis Alÿs qui réside à Mexico développe un travail dont la pratique du déplacement est un véritable portant artistique. Il a ainsi exploré - et il continue à le faire - toutes les ressources de la marche, de la flânerie pour inventer à partir d'elles des actions frappantes, des gestes singuliers et poétiques. Parallèlement à ce travail, il a développé une œuvre picturale et graphique souvent en collaboration avec des peintres mexicains locaux, des peintres d'enseignes. Son art léger et fluide, mobile et nomade étonne par sa justesse mais aussi par sa diversité. Il est devenu aujourd'hui une des figures internationales majeures de la création contemporaine.
Son œuvre El Soplon est composée de 22 dessins réalisés sur papier calque. Sorte de laboratoire pour l'amorce d'un récit, ce travail est marqué par la reprise, dans l'ensemble de la série, des mêmes personnages campés dans des postures identiques. Le double, le souffle ( « El Soplon » signifie « Le souffleur »), l'animation - ce qui donne précisément le souffle vital-, la récitation sont quelques uns des éléments et des thèmes qui traversent ce travail. A travers lui c'est un exemple possible du rôle joué par la répétition dans son œuvre - et dans l'art en général - que nous propose l'artiste. Pourquoi répéter? Qu'est-ce qui se répète dans ce qui se répète? Autant de questions soulevées et explorées dans ces dessins qui interrogent aussi la capacité des artistes à créer des images animées.
Thierry Davila a réalisé des expositions consacrées à l'art actuel et aux rapports entre l'art moderne et contemporain. Il est notamment l'auteur de L'Art médecine (en collaboration avec Maurice Fréchuret) et Marcher, créer. Déplacements, flâneries, dérives dans l'art de la fin du XXe siècle. Il a dernièrement été commissaire de l'exposition Pierre Bismuth à la Villa Arson (octobre 2006 / janvier 2007). Il collabore régulièrement à Art press et aux Cahiers du Musée national d'art moderne.
Quando
Desde 11:30