Debate / Encuentro
Saburo Murakami
Passage, 8 novembre 1994, 1994
28 ene 2007
El evento ha terminado
Passage, 8 novembre 1994, 1994. Par Marcella Lista, historienne de l'art, responsable de programmation à l'Auditorium du Louvre.
Murakami Saburo, Passage, 8 novembre 1994, (Traversant les écrans de papier),1994. Reconstitution à Paris d'une performance de l'artiste réalisée à Tokyo en 1956 lors de la deuxième exposition Gutai. Sept châssis en bois recouverts sur chaque coté de feuilles de papier craft (14 feuilles) couvert de poudre d'or. Bois, papier craft, poudre d'or. 240 x 240 cm.
Murakami Saburo (Kobe, 1925 - Kyoto, 1996) est l'un des artistes les mieux identifiés du groupe japonais fondé en août 1954, Gutai bijutsu kyôkai (Association d'art concret). Les photographies de son œuvre la plus célèbre, Traversant les écrans de papier, ont fait de son travail une référence parmi les « précurseurs du happening » dans l'ouvrage canonique de Allan Kaprow, Environments, Assemblages and Happenings (New York, 1965), occasionnant de nombreuses reprises dans des expositions internationales, jusqu'à l'exposition Hors Limites, l'art et la vie, 1952-1994 (Centre Pompidou, 1994). Comme les peintures réalisées avec les pieds par Shiraga Kazuo, autre membre de Gutai, cette œuvre de Murakami a été par là même intégrée aux préoccupations de la critique occidentale des années 1960. Tout d'abord, le dépassement de la peinture dans l'action ; ensuite la démarche irrévérencieuse et destructrice, assimilée à un geste néo-Dada.
La « performance » de Murakami connaît des versions multiples. Elle a pour origine Six trou, œuvre présentée à l'ouverture de la première exposition d'art Gutai, organisée à Tokyo en 1955, où l'artiste perce « instantanément» six béances dans un assemblage de trois écrans de papier montés sur châssis. Par la suite, Murakami étend le dispositif en multipliant les écrans, comme dans la performance de 1956 ici réinterprétée, ou bien en fait une œuvre participative en obstruant l'entrée des expositions Gutai à l'aide des mêmes écrans de papier, avec le titre Veuillez entrer s'il vous plaît. L'œuvre connaît également une variante significative dans le Festival de l'art Gutai sur scène en 1957, création collective où les notions de frontalité et de visibilité, la représentation spectaculaire et sa déception, l'éphémère et la disparition, sont mis en jeu avec une intensité rarement atteinte dans l'histoire des arts de la scène.
En éclairant les origines de l'œuvre de Murakami dans Zero-Kai, le groupe Zero japonais fondé deux années avant Gutai, avec Shiraga Kazuo et Tanaka Atsuko, apparaissent les spécificités de cette démarche artistique au regard de la critique avant-gardiste de l'Occident.
Marcella Lista est historienne de l'art. Ses recherches portent en particulier sur les expérimentations transdisciplinaires dans les avant-gardes. Elle a été co-commissaire de l'exposition Sons & Lumières : une histoire du son dans l'art du XXe siècle (Centre Georges Pompidou, 2004), et a récemment réalisé l'exposition Corps étrangers : danse, dessin, film (musée du Louvre, 2006). Parmi ses publications : L'œuvre d'art totale à la naissance de l'avant-garde (1908-1914) (Paris, CTHS/INHA, 2006), ainsi que plusieurs essais sur les recherches synesthésiques liées aux débuts de l'abstraction, sur les théories de l'avant-garde, de l'intermedia, la performance et l'art vidéo. Depuis 2004, elle est responsable de programmation à l'Auditorium du Louvre.
Quando
Desde 11:30