Cine / video
Carte blanche à Chantal Pontbriand
22 feb 2008
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Travail : Le partage d'expériences de Bruce Nauman à Yang Zhenzhong
« La notion de travail s'est transformée considérablement depuis le moment où Bruce Nauman se donnait pour tâche d'exécuter un certain nombres d'actions dans son studio, tout en se filmant à l'aide d'une caméra vidéo. Les années soixante et soixante-dix ont été foisonnantes d¹expérimentations sur les processus autant corporels qu'environnementaux, appuyées par les innovations techniques du moment. Les dispositifs nouveaux, tels que la vidéo, offrent des possibilités inédites quant à l¹exploration de l'être-au-monde et du rapport à autrui. L'histoire de la vidéo nous offre aujourd'hui la possibilité de cartographier les différentes sensibilités qui émergent à l'orée du 21ème siècle. Les changements qui se précipitent dans le monde vont rapidement pousser les artistes à sortir de leurs studios pour capter la mouvance de ce monde en mutations. Le travail de l'art va bientôt se rapprocher du monde du travail et du quotidien de tout un chacun. Un parcours se dessine dans ce dernier quart de siècle où la conjugaison entre le travail immatériel et la mondialisation occupe de plus en plus de terrain et transforme la vie. Tous les continents sont touchés par ces changements de registres et de sensibilités. La crise politique qui accompagne ces changements correspond à la difficulté de prendre en compte un monde où le travail se transforme rapidement. Le travail artistique propose des agencements singuliers. Dans ce contexte, on ne peut faire l¹économie de l'imaginaire qui se met à l'œuvre avec des artistes comme Martha Rosler, Harun Farocki, Pierre Huyghe, Steve McQueen, Walid Ra'ad, Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla, Philippe Parreno, ou encore Yang Zhenzhong. » C.P.
Séance présentée par Chantal Pontbriand
Chantal Pontbriand est commissaire d'expositions et d'événements, et critique d'art. Elle vit à Montréal et à Paris. Elle a dirigé notamment le FIND (Festival international de nouvelle danse) et 125 numéros de la revue d'art contemporain PARACHUTE.
Remerciements : Plateau / Frac Ile de France(Paris), Galerie Marian Goodman (Paris), Paula Cooper Gallery (New York).
Stamping in the Studio, 1968 de Bruce Nauman
60', noir et blanc, son (extrait)
Ausfegen, 1972 de Joseph Beuys
26' , couleur, son (extrait)
Semiotics of the Kitchen, 1975 de Martha Rosler
6'09'', noir et blanc, son (extrait)
Office Baroque, 1977 de Gordon Matta-Clark
44', noir et blanc et couleur, son (extrait)
Teaching and Learning as Performing Arts, 1979 de Robert Filliou
82', couleur, son (extrait)
Six fois deux / Sur et sous la communication (René), 1976 de Jean-Luc Godard
52'58'', couleur, son (extrait)
Actions-peu, 1995-1997 de Boris Achour
8', couleur, son (extrait)
TV Spots, 1987 de Stan Douglas
63', couleur, son (extrait)
Schnittstelle, 1996 de Harun Farocki
25', couleur, son (extrait)
L'Homme public, 1995 de Philippe Parreno
30', couleur, son (extrait)
The Man Who Carried A Bowl, 2000-2001 de Erwin Wurm
13', couleur, son (extrait)
Aïcha, 2001 de Katia Kameli
7'20'', couleur, (extrait)
Chill out suit(e), 2002 de Katia Kameli
20', couleur, son (extrait)
Labeur, 2005 de Mauricio Dias & Walter Riedweg
Installation vidéo, 20', couleur, son (extrait)
(Commande du festival d'Automne à Paris / Collection du Frac Ile de France / Avec l'aide du centre national des arts plastiques - Images/mouvement/ En partenariat avec l'Ina)
I Think It Could Be Better If I Could Weep, 2000 de Walid Raad
6', muet (extrait)
Far de donna, 2005 de Vasco Araújo
9'46'', couleur, son (extrait)
Spring Story, 2003 de Yang Zhenzhong
12', couleur, son (extrait)
Quando
Desde 18:30