Cine / video
Focus Enfants Amateurs #3
11 jun 2017
El evento ha terminado
Jacques Simon, Just Kids (2016, 6’)
Clip chorégraphique réalisé par Jacques Simon et produit par la compagnie Danse en Seine, Just Kids est un projet de recherche artistique ayant pour objectif l’exploration de la convergence entre écriture scénaristique traditionnelle et expression par le mouvement. Le film prend la forme d'une métaphore dansée sur le thème de l’école et de l’enfance. Danse en Seine
Aurélie Doutre et Gilles Jobin, The Moebius Kids (2007, 18’)
Chorégraphie : Gilles Jobin
En 2001, Gilles Jobin créait The Mœbius Strip qui évoquait une certaine conception de l’infini à travers la plasticité de corps presque rivés au sol et un mouvement en boucle « organiquement organisé ». En 2007, Gilles Jobin prolonge l’exercice de façon singulière. Avec les jeunes danseurs, une quinzaine d’adolescents, de la Compagnie Virevolte de Manon Hotte, le phénomène du ruban reprend son cours dans une composition inversée. Parti du potentiel pédagogique découvert dans la structure de la pièce, Gilles Jobin a décidé d’en transmettre les règles à une nouvelle génération. L’occasion aussi de trouver de nouvelles articulations et possibilités au système inventé et de poursuivre de façon libre et ludique cette réflexion abstraite sur le sens de la vie.
Hervé Portanguen et Françoise Michel, Petit projet de la matière (2013, 28’)
D’après Projet de la matière, création d’Odile Duboc et Françoise Michel
Adaptation de la chorégraphie d’Odile Duboc : Anne-Karine Lescop
Interprète pour Projet de la matière (1993), la danseuse Anne-Karine Lescop se souvient de la chorégraphie élaborée à partir de la mémoire de l’expérience de certaines matières (coussins d’eau, d’air et plaques de tôle) dont les danseurs devaient retrouver la mémoire de l’expérience éprouvée et en retranscrire la sensation à travers le geste. Anne-Karine Lescop devient ici « passeuse » de cette mémoire et choisit de la transmettre à des enfants qui en font à leur tour l’expérience.
Thierry Micouin, L’Ombre dans l’eau (2009, 10’)
Chorégraphie et conception : Thierry Micouin, Valérie Nogue-Hubert, Bruno Leroux
Fruit de la rencontre entre Thierry Micouin et des élèves de CM1 de l’école élémentaire de la Duchesse Anne (Rennes), L’Ombre dans l’eau est le résultat du travail développé au cours de plusieurs ateliers chorégraphiques. En utilisant la vidéo comme témoin du rapport des enfants avec l’eau, cette création les engage sur un processus d’écriture collective. À partir d’un travail autour du mouvement aquatique, les enfants se sont investis dans une recherche chorégraphique. La répétition des phrases dansées fait écho à leur mémoire sensorielle, et les apprentis chorégraphes donnent à leurs séquences dansées une intensité surprenante. Les séquences vidéo tournées en piscine produisent une série d’images qui interroge les possibilités du mouvement dans l’eau : accélération, flottaison, immobilité.
Aldo Lee et Jenny Teng , Surface de réparation (2007, 65’)
Chorégraphie : Rachid Ouramdane
Créé en complicité avec le réalisateur Aldo Lee et deux groupes d’adolescents de Gennevilliers, Surface de réparation interroge les pratiques sportives et leur représentation. Deux temporalités se font face : celle de l’icône, des arrêts sur images mis en scène par des postures et gestes hétérogènes des adolescents ; celle du récit ou témoignage où le sport se confronte à une mémoire dans laquelle sa pratique se réincorpore, en se construisant autour des histoires personnelles. La vocation sociale du corps sportif se confronte avec différentes modalités d’intégration des pratiques personnelles. Par une écriture minimale, ce film, adaptation du spectacle pour la caméra, isole l’individu et amplifie ce jeu de dissonance et concordance entre histoire et image.
Quando
14:30 - 16:30