Debate / Encuentro
Posteridad, devenir, olvido: la obra digital
ManiFeste 2013
12 - 14 jun 2013
El evento ha terminado
Le « Digital Dark Age » désigne une situation future où les données électroniques seront illisibles car stockées sur des supports caducs dans des formats oubliés. Cette problématique touche tous les domaines du savoir et de l'art, de l'archivage et de la création. Elle s'étend à mesure que la mémoire de l'humanité est convertie en bits. Quelles stratégies face à « l'oubli numérique » ? L'enjeu crucial de la pérennité concerne et rassemble aujourd'hui des chercheurs et des artistes autour du partage, de la transmission et du « prix » de la connaissance, comme en témoigne l'actualité du logiciel libre ou du cloud computing.
POSTÉRITÉ , DEVENIR, OUBLI : L’ŒUVRE DU NUMÉRIQUE
Répliques art-science
Ircam, Sacem
Le « Digital Dark Age » désigne une situation future où les données électroniques seront illisibles car stockées sur des supports caducs dans des formats oubliés. Cette problématique touche tous les domaines du savoir et de l’art, de l’archivage et de la création. Elle s’étend à mesure que la mémoire de l’humanité est convertie en bits. Quelles stratégies face à « l’oubli numérique » ? L’enjeu crucial de la pérennité concerne et rassemble aujourd’hui des chercheurs et des artistes autour du partage, de la transmission et du « prix » de la connaissance, comme en témoigne l’actualité du logiciel libre ou du cloud computing. La création d’aujourd’hui intègre également un grand nombre de technologies dont on mesure la rapidité foudroyante de mutation. L’obsolescence interroge aussitôt l’invariant d’une oeuvre. Quel devenir pour ce qui porte la date d’une technique bientôt révolue ? Montage et archivage, vintage et remake, interprétation et réinterprétation authentique signalent l’inventivité artistique en prise directe avec la fuite du temps technologique. De la musique aux arts visuels, du cinéma à la création des jeux vidéo, de l’informatique à l’ingénierie des connaissances, l’enjeu de la postérité concerne tout à la fois les outils, les langages et les oeuvres.
Du 12 au 14 juin 2013, l’Ircam initie une rencontre internationale et interdisciplinaire où des acteurs majeurs de la création et des sciences aux positions divergentes débattront de l’innovation et de la permanence, de l’éphémère et de la durée, de la mémoire et de « l’amnésie créatrice ». Une confrontation entre Faust et Janus.
Coordination Sylvain Lumbroso, Hugues Vinet, Sylvie Benoit
Rencontres
Mercredi 12 et jeudi 13 juin, 14h30, Ircam, salle Igor-Stravinsky
Avec Christine Berthaud, Thierry Bouche, Roberto Di Cosmo, Philippe Dubois, Andrew Gerzso, Anne Laforêt, Pierre Lemarquis, Aymeric Mansoux, Amedeo Napoli, Frédéric Raynal…
Débats et conférences
Mercredi 12 juin, 18h30, Ircam, salle Igor Stravinsky
Avec Nicolas Bourriaud, Jean-Baptiste Clais
Jeudi 13 juin, 18h30, Ircam, salle Igor Stravinsky
Avec Slava G. Turyshev
Jeudi 13 juin, 20h, Ircam, Espace de projection
Avec Pierre Boulez, Régis Debray
Vendredi 14 juin, 14h30, Sacem
Avec Bruno Racine, Patrick Bazin
Vendredi 14 juin, 16h30, Sacem
Avec Alain Bonardi, Delphine Dauga, Christophe Dessinause (sous réserve)
Vendredi 14 juin, 18h30, Sacem
Avec Emmanuel Hoog, Christian Jacob, Michaël Levinas, Patrick Bazin
Gratuit, sur réservation : 01 44 78 12 40
Production Ircam-Centre Pompidou.
Avec le soutien de la Sacem.
Quando
14:30 - 20:00
Desde 18:30, todos los miércoles, jueves, viernes
20:00 - 1:30
16:30 - 22:00
Dónde
Paris