Debate / Encuentro
Brice Pauset
Exercices du silence, 2008
30 nov 2008
El evento ha terminado
Exercices du silence, 2008, 1964
Récit en quatorze scènes pour voix, figures, piano et environnement informatique. Par Laurent Feneyrou, musicologue.
Un regard singulier sur une oeuvre des collections du Musée national d'art moderne ou sur une oeuvre musicale d'un compositeur familier de l'Ircam. Ces conférences, proposées par un artiste, un conservateur, un écrivain, un musicologue, un historien ou un critique d'art sont documentées par une riche iconographie, des extraits musicaux et ouvrent sur une analyse approfondie de l'oeuvre.
Récit en quatorze scènes pour voix, figures, piano et environnement informatique par Laurent Feneyrou, musicologue Inspiré des lettres de Louise du Néant (1639-1694), aristocrate angevine dont l'expérience mystique, jalonnée de mortifications, d'humiliations et d'illuminations, fut l'une des « plus radicales du grand siècle finissant », le monodrame de Brice Pauset questionne les limites de la représentation, ici ramenée à l'essentiel : un piano et une voix. Quel récit et quelle vocalité pour traduire la fureur de l'extase, la rigueur ascétique d'un cheminement intérieur aussi bien que l'emprise de l'amour divin, le dégoût du corps et l'abandon de soi ? Ces Exercices du silence sont autant de stratégies de la désorientation pour saisir cette expérience indicible, mais aussi nommer la violence du monde d'aujourd'hui.
Laurent Feneyrou est musicologue. Boursier Lavoisier du ministère des Affaires étrangères, il est successivement conseiller pédagogique à l'Ircam, conseiller musical auprès de la direction de France Culture et directeur adjoint de l'Institut d'esthétique des arts contemporains (CNRS-Université de Paris I, UMR 8592). Actuellement chercheur dans l'équipe Analyse des pratiques musicales du STMS (Ircam-CNRS, UMR 9912), il enseigne au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Éditeur des écrits de Jean Barraqué (Paris, 2001), de Giacomo Manzoni (Paris, 2006) et de Luigi Nono (nouvelle édition, Genève, 2007), il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs : Musique et
Dramaturgie,esthétique de la représentation au XXe siècle (Paris, Publications de la Sorbonne, 2003), Résistances et utopies sonores,musique et politique au XXe siècle (Paris, CDMC, 2005), À Bruno Maderna (Paris, Basalte, 2007).
Conférence en relation avec la représentation de l'oeuvre, dans le cadre du festival d'Automne à Paris Samedi 6 décembre 2008, 20h Opéra National de Paris /Bastille - amphithéâtre Création de Brice Pauset, Exercices du silence, récit en quatorze scènes pour voix, figures, piano et environnement informatique Salome Kammer, soprano, Michael Wendeberg, piano Réalisation informatique musicale Ircam, Olivier Pasquet Commande et coproduction Ircam-Centre Pompidou; Festival d'Automne à Paris Coréalisation Opéra national de Paris ; Festival d'Automne à Paris. Avec le concours de la Sacem
Programmation / intervenant(s) :
Marc Archambault
Quando
Desde 11:30