Debate / Encuentro
Exposer l'architecture
Espace discursif, espace scénographique
16 ene 2014
El evento ha terminado
Avec Jean-Pierre Criqui, Stéphanie Dadour et Lé
Première journée d'un colloque international qui se propose de réfléchir aux conditions à la fois historiques et théoriques de l’exposition de l’architecture dans les musées modernes. Il réunit commissaires d’exposition, universitaires et architectes.
14h00 - 16h30 :
ÉTAT DES LIEUX ET ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS COMME SUJET D’ÉTUDE
Depuis quelques années, l’histoire des expositions, sa théorisation et son historicisation font l’objet de divers travaux tant dans le monde professionnel qu’académique. Dans le cadre de son programme sur l’histoire des expositions, le Centre Pompidou propose, pour la première fois, un colloque sur ce champ d’étude. Dans cette introduction, il s’agit de poser les jalons de ces deux journées, de définir les orientations des travaux qui se développent (particulièrement en Europe et en Amérique), tout en portant un regard rétrospectif mais aussi critique sur le devenir de ce nouveau champ d’étude.
1. Jean-Pierre Criqui
Ouverture du Symposium
2. Stéphanie Dadour et Léa-Catherine Szacka
Introduction
3. Barry Bergdoll
Out of Site - In Plain View : The Symbiosis Between Exhibting and Projecting the Modern
17h - 19h30 :
STRATÉGIES INSTITUTIONNELLES
Dans cette session, l’exposition d’architecture sera considérée comme un prétexte à la mise en place de stratégies institutionnelles, c’est-à-dire à la prise de position de la part d’institutions, qu’elles soient dédiées uniquement à la valorisation de l’architecture ou à la cohabitation entre architecture et autres pratiques artistiques. D’une part, les orientations quant à la sélection d’objets, de collections et d’archives, à leurs déploiements au sein d’une exposition, participent à donner un sens défini à ce qui constitue la mission de l’institution. De l’autre, l’exposition d’architecture est à la base de la fabrication de récits dépassant l’intérêt porté à l’objet architectural. Il sera notamment question de stratégies sérielles adoptées par certaines institutions telles que le Centre Canadien d’Architecture ou le Museum of Modern Art de New York.
1. Pierre Chabard
Entre collection et médiation : stratégies croisées du CCA et du CCI, 1982-1984
2. Tina Di Carlo
Deconstructivist Architecture : Exhibition #1489 and the Museum of Modern Art
3. Mirko Zardini
Eight Year of for Architecture at the CCA
Sous la direction scientifique de Stéphanie Dadour et Léa-Catherine Szacka, docteurs en architecture, ainsi que Jean-Pierre Criqui et Romain Lacroix (DDC, service de la Parole) pour le Centre Pompidou.
Renseignement :
Romain Lacroix, romain.lacroix@centrepompidou.fr
Pour recevoir les annonces de nos soirées :
Christine Bolron, paroleaucentre@centrepompidou.fr
Quando
14:00 - 19:30