Debate / Encuentro
Christian Bonnefoi
Babel II, 1979
16 nov 2008
El evento ha terminado
Babel II, 1979 , 1964. Dialogue entre Christian Bonnefoi et Philippe-Alain Michaud, conservateur aux collections cinémas, Musée national d'art moderne. En relation avec l'exposition Christian Bonnefoi
De loin, la grande toile rectangulaire Babel II, 1979, semble accomplir un projet pictural conventionnel : la construction d'une surface homogène sur laquelle un ensemble de signes aurait été distribués. De près, il apparaît que la peinture, plutôt qu'à l'élaboration de la surface, travaille à sa déconstruction : couturée, discontinue et composite, organisée sur plusieurs niveaux de profondeur, celle-ci ne tient que par le filet de la tarlatane qui recouvre entièrement sa face visible. Dislocation des temporalités et des phases successives de l'exécution, déplacement d'accent de la face vers le revers, réhabilitation de la profondeur au détriment des enchaînements latéraux : le processus d'élaboration du tableau se confond avec la déstructuration de l'espace traditionnel de la peinture ou encore, selon les termes mêmes de Christian Bonnefoi, avec « la destruction de l'entité de surface », dont Babel II reste une sorte d'archétype.
Programmation / intervenant(s) :
Marc Archambault.
De loin, la grande toile rectangulaire Babel II, 1979, semble accomplir un
projet pictural conventionnel : la construction d’une surface homogène sur
laquelle un ensemble de signes aurait été distribués. De près, il apparaît que
la peinture, plutôt qu’à l’élaboration de la surface, travaille à sa
déconstruction : couturée, discontinue et composite, organisée sur plusieurs
niveaux de profondeur, celle-ci ne tient que par le filet de la tarlatane qui
recouvre entièrement sa face visible. Dislocation des temporalités et des
phases successives de l’exécution, déplacement d’accent de la face vers le
revers, réhabilitation de la profondeur au détriment des enchaînements latéraux
: le processus d’élaboration du tableau se confond avec la déstructuration de
l’espace traditionnel de la peinture ou encore, selon les termes mêmes de
Christian Bonnefoi, avec « la destruction de l’entité de surface », dont Babel
II reste une sorte d’archétype.
Quando
Desde 11:30