Cine / video
Group Show : Hyppolite Hentgen et John John
Portrait 9 : Claude Ridder
25 ene - 14 feb 2015
El evento ha terminado
« Je pense que pendant 100 millions d’années la terre a subi le règne des algues et des mollusques, qu’ensuite elle a été dominée par les grands reptiles et qu’enfin quelqu’un a eu l’idée de créer la firme dans laquelle je suis employé… je pense qu’à la vitesse de 100 mille kilomètres à l’heure, je file de ma naissance vers ma mort… »
Cette performance est un portrait, celui de Claude Ridder, l’homme au centre du film « Je t’aime,
je t’aime » d’Alain Resnais, sorti en 1968. Après un suicide échoué, Claude Ridder accepte de servir de cobaye à la première expérimentation d’une machine à remonter le temps. Sauf que
la machine s’emballe, amenant le personnage dans un voyage aléatoire dans son passé.
Hippolyte Hentgen et John John revisitent le personnage à l’aune de notre rapport au temps et de ses ratés, et retournent le film en direct lors de chaque performance : c’est devant un dispositif de plateau de tournage que Perle Palombe rejoue Claude Ridder (initialement interprété par Claude Rich). Et au centre de ceux qui oeuvrent sur le plateau, un seul corps : celui de l’actrice qui discute avec des personnages fictifs et voyage dans les espaces-temps de la narration initiale. Dix tableaux de Hippolyte Hentgen, inspirés des scènes du film, s’activent alors en tant que toiles de fond. Cette mise en scène déploie un nouveau film, de nouvelles directions (esthétiques, dramaturgiques), sans jamais quitter le poème.
Performances à 16h le 25 janvier, 01 février et 8 février / à 19h le 14 février.
Avec la participation de Jean-Baptiste Bonnet, chef opérateur.
En coproduction avec le Phénix, scène nationale Valenciennes, festival Cabaret des Curiosités
Quando
Desde 16:00, todos los domingos
Desde 19:00