Cine / video
Projection : Joachim Olender
Tarnac. Le Chaos et la grâce
15 feb 2015
El evento ha terminado
L’affaire de Tarnac, où sont arrêtés en 2008 des membres d’une communauté autonome soupçonnée de sabotages visant la SNCF. Un « pur film virtuel », tourné dans un logiciel de jeu vidéo.
En collaboration avec Pierre-Alain Giraud
« Religions, arts et sciences sont les branches d’un même arbre. Ce sont des tentatives de sublimation de notre condition physique, des passerelles vers notre émancipation individuelle et collective. À l’aide de rituels improvisés, d’expériences visuelles, de conférences et de performances, Shalala essaye de se greffer à cet arbre ». « Wonderings On Borderline Musicals » est une recherche artistique qui se poursuit sur plusieurs années et vient faire une étape à Hors Pistes. Les artistes y alternent performances scéniques, danse et projections vidéo, et ensemble
cherchent à élaborer de nouveaux rituels. Des rituels au statut ambigu, pris dans une création délirante, foisonnante, parfois absurde, mais portant en eux la réelle volonté des artistes de produire de nouvelles significations contemporaines. Shalala est une compagnie islandaise créée en 2008 autour du travail de la chorégraphe Erna Ómarsdóttir et du musicien Valdimar Jóhannsson. Elle travaille à la frontière de nombreuses disciplines, se nourrissant abondamment du cinéma. Shalala a travaillé des matières aussi diverses que la musique métal, le cri et les films d’horreur. Shalala a attiré l’attention ces dernières années avec son installation interactive Black Yoga Screaming Chamber (la chambre noire du yoga par le cri), dont une version a été installée de manière permanente dans les couloirs du parlement islandais. Pour prolonger, compléter le projet « Wonderings On Borderline Musicals » avec l’image en mouvement, Shalala s’associe avec le réalisateur, monteur et directeur de la photographie français Pierre-Alain Giraud.
Quando
17:00 - 17:30