Para público joven
Southwind
Une aventure en direct du Mississippi
21 sep - 3 nov 2019
El evento ha terminado
Maxime Berthou et Mark Požlep, artistes pluridisciplinaires menant chacun leur carrière, s’associent parfois et imaginent ensemble une aventure artistique laquelle, pour la deuxième fois, se tiendra à bord d’une embarcation de fortune, lieu et argument de leur performance. En septembre, ils vont battre l’eau durant six semaines, sur les 1712 km du Mississippi, aux commandes d’un bateau à vapeur.
Au cours de leur voyage et de la traversée de quatorze états, ils récolteront des grains de maïs avec pour but leur distillation dans un ancien alcool de tradition familial, qui connut son essor pendant la Prohibition, le Moonshine. Prétexte à la discussion avec les populations rencontrées, à la découverte de l’autre, la mise en œuvre de ce projet devient le point de départ d’une réflexion sur l’économie, la préservation, l’histoire, la culture qui anime un territoire irrigué par un fleuve mythique, immortalisé par Mark Twain.
A cette occasion, le Studio 13/16 propose aux adolescents de suivre cette expérience hors du commun en direct lors de vidéos conférences chaque samedi pour en narrer l’histoire.
Les adolescents aussi auront le droit à une Nuit Blanche exceptionnelle qui leur est réservée le samedi 5 octobre de 20h à minuit.
Quando
14:00 - 18:00, todos los miércoles, sábados, domingos
14:00 - 18:00, todos los días excepto martes
Dónde
Entretien avec les artistes
Maxime Berthou et Mark Požlep, d’où est née votre collaboration artistique ?
Maxime Berthou et Mark Požlep ‑ Notre collaboration a commencé il y a environ huit ans avec notre précédent travail, Hogshead 733, similaire à celui-ci qui se déroulait en Écosse. Depuis deux ans, notre intérêt s’est principalement centré sur le fleuve du Mississippi, sa structure sociale et géopolitique avec une attention particulière pour la production et la consommation de maïs, puisque le maïs joue un rôle majeur dans l’économie des États-Unis
Comment vous est venue l’idée du bateau à vapeur ?
MB et MP ‑ Le bateau à vapeur occupe une place importante dans l’histoire du Mississippi. Comme c’est un élément visuel fort et reconnaissable, il peut servir de prétexte pour une communication facilitée avec le contexte local et les recherches que nous allons faire. C’est aussi l’image d’une autre époque, où le temps avait une autre dimension et était nécessaire pour réaliser certaines choses.
Ce voyage est l’occasion de traiter d’histoire des États‑Unis, de musique, d’économie et d’écologie. Ces thèmes vous sont‑ils chers ?
MB et MP ‑ Suivre le cours du Mississippi, c’est dévoiler l’histoire de la colonisation, de l’esclavage, les problématiques de l’agriculture contemporaine, mais aussi les aventures de Mark Twain et de multiples styles musicaux. En tant qu’Européens, nous avons grandi avec une image des États-Unis construite par les médias, quelque peu romancée. Nous voulons maintenant connaître son vrai visage.
Comment envisagez‑vous l’apport des adolescents du Studio 13/16 dans votre travail ?
MB et MP ‑ Chaque semaine nous dialoguons avec eux, et ils enrichissent un journal vidéo et une carte au Studio 13/16. Nous espérons leur parler des aventures sur la rivière et connaître leur vision et leurs idées des États-Unis. Nous voulons partager avec eux notre expérience personnelle et l’avis d’experts avec qui nous allons travailler. Ce dialogue est aussi important pour nous que pour les adolescents. Si nous éveillons leur esprit d’aventure, leur conscience et enrichissons leurs connaissances nous serons satisfaits. Quant à leurs créations, nous ne nous attendons à rien, nous proposons une plateforme, un terrain de jeu avec des règles spécifiques, tout le reste est libre !
Source :
In Code couleur n°35, septembre-décembre 2019, p. 46-47
Socios