Espectáculo / Concierto
Nachtmusik
Concert
15 jun 2019
El evento ha terminado
Concert en hommage à Éric Daubresse
« Parce que c’était lui ; parce que c’était moi. » L’aventure musicale d’Emmanuel Nunes à l’Ircam est intrinsèquement liée à la présence d’Éric Daubresse : sa conception de l’espace, du timbre et de l’électronique, s’est nourrie de cette proximité unique dans la durée.
Le chef-d’œuvre Nachtmusik vit dans les registres graves d’un quintette inhabituel ; d’un manque et d’une économie sonore – la matrice ne comporte que 8 notes – surgit l’intensité dramatique et hiératique de l’œuvre, renforcée par la modulation en anneau de l’électronique. Une rigueur similaire caractérise le monde de Pierluigi Billone, attentif à « l’inconnu qui nous regarde ». Son écoute s’applique à l’intelligence de la main, celle de l’interprète et la sienne, puisqu’il expérimente lui-même l’instrument qu’il veut fouiller. Eric Maestri, inspiré ici par Marguerite Duras, guette l’espace du dehors : sensation du vent et des éléments en expansion, coïncidence tant désirée entre le temps de la vie et le temps de l’écriture.
Matteo Cesari : flûte
L’Instant Donné
Éric Daubresse, Serge Lemouton, Benoit Meudic : réalisation informatique musicale, Ircam
Pierluigi Billone,Staglio II e, commande de Françoise et Jean-Philippe Billarant, création 2019
Eric Maestri,Comme le vent c'est nu, c'est de l'encre, aide à l’écriture d’une œuvre musicale nouvelle originale du ministère de la Culture, création 2019
Emmanuel Nunes, Nachtmusik I
Coproduction Ircam/Les Spectacles vivants-Centre Pompidou, L’Instant Donné.
Quando
20:30 - 22:00