Cine / video
Film culture 4
Jack Smith
26 dic 2012
El evento ha terminado
Parallèlement à la rétrospective consacrée à l’œuvre cinématographique de Jonas Mekas, la programmation FILM consacre une série de neuf séances au magazine de cinéma américain Film Culture fondé par le cinéaste en 1954.
« Comme tout art, le cinéma doit tendre vers le développement d’une culture qui lui est propre qui va relever non seulement le raffinement créatif de l’artiste, mais aussi – et avant tout – la faculté réceptive du public. » Jonas Mekas, Editorial Film Culture n°1, 1955
Fondé à New York en 1954 par Jonas Mekas et son frère Adolfas, le magazine Film Culture fut envisagé par ses fondateurs comme un véritable espace de rencontre et d’échange autour de la culture cinématographique américaine et mondiale. De 1955 à 1996, malgré des difficultés financières récurrentes, le magazine publia 79 numéros auxquels contribuèrent des critiques et cinéastes de renoms (Siegfried Kracauer, Hans Richter, John Cassavetes, P. Adams Sitney, Stan Brakhage,…). Profitant de l’émergence de nouvelles tendances cinématographiques en Europe - principalement le Free-Cinema en Angleterre, la Nouvelle Vague en France - Film Culture contribua à son tour à la promotion d’une pensée critique reflétant un « esprit du cinéma libre » en Amérique. Occupé dans un premier temps à couvrir les productions Hollywoodiennes, le magazine deviendra le porte parole d’un cinéma indépendant et avant-gardiste. Principal forum pour le New American Cinema, Film Culture accompagna la naissance d’un nouveau cinéma américain.
Inauguré par le magazine en 1959, l’Independent Film Award consacrait l’avènement d’une nouvelle génération de cinéastes et réaffirmait la nécessité d’accompagner et de soutenir l’émergence d’un nouveau cinéma aux Etats-Unis. Pendant dix années, l’attribution de ce prix refléta les préoccupations et les débats qui animaient le magazine, dessinant ainsi le profil d’une critique ouverte aux divers champs de la création cinématographique, artistique et littéraire.
Flaming Creatures, Jack Smith, 1963, 16mm, nb, son, 42’35
Cinéaste, mais aussi photographe, performeur et plasticien, Jack Smith (1932-1989) a été l'un des artistes underground new-yorkais les plus influents des années 1970 : il imprimera notamment sa marque sur l'esthétique de la Factory d'Andy Warhol. Film culte de l'underground new-yorkais, Flaming Creatures est resté longtemps interdit. Le film met en scène des travestis et des jeunes femmes se prêtant à des jeux sensuels dans un décor délirant. Jack Smith transgresse tous les codes hollywoodiens, en même temps qu’il réinterprète de façon fétichiste et travestie l'univers «glamour».
“Il a montré avec une clarté jamais atteinte auparavant, comment le devoir du poète relève de toute chose, non seulement l’esprit, mais aussi de la chair ; non seulement des rêves et des symboles, mais aussi d’une réalité entière. Seul l’art du film pouvait à ce point réaliser cela, et Jack Smith avait compris ces possibilités. » Film Culture, Independent Film Award n°5, 1963
Programme réalisé avec le soutien de l’Anthology Film Archives, New-York.
Quando
Desde 19:30