Exposición / Museo
Paul De Nooijer
28 jun - 11 sep 1989
El evento ha terminado
Cette exposition est consacrée au photographe hollandais Paul de Nooijer. Son travail, qui a été présenté dans de nombreuses expositions collectives en Europe et aux Etats-Unis, n’avait jamais fait l’objet d’une exposition rétrospective en dehors de la Hollande.
Paul de Nooijer fait partie de ce petit nombre d’artistes qui, comme les Krims ou Christian Boltanski, ont dès la fin des années soixante, utilisé la photographie pour créer un univers strictement pictural. Après des études à l’Ecole des Arts appliqués d’Eindhoven, il s’est livré, durant cinq années, à des travaux publicitaires avant de se consacrer pleinement à la photographie et au cinéma.
Son œuvre est fondée sur une exploration personnelle d’un univers incongru et oppressant. Il s’y met en scène avec sa femme Françoise et son fils Minno, utilisant les multiples ressources des maisons qu’il occupe. Il joue fréquemment sur les redoublements : image dans l’image, fleurs sur papier à fleurs… pratiquant une forme de bégaiement visuel aussi sarcastique qu’efficace. La couleur, longtemps appliquée manuellement sur les épreuves et maintenant obtenue par des jeux d’éclairages, renforce l’illusionnisme baroque de ces images. Issu du milieu « photographique », et longtemps traité comme tel – un des trois livres qu’il a publiés en 1981, Losing one’s photos, fait le compte méthodique des œuvres « empruntées » disparues, non rendues et jamais payées –, il apparaît aujourd’hui comme un de ceux qui a su le mieux plier le médium qu’il utilise, la photographie, à la réalisation d’œuvres monumentales.
CNAC magazine, n°52, 15 juillet-septembre 1989
Quando
todos los días excepto martes