Debate / Encuentro
Editeurs, les lois du métier
Moeurs, économie, politique
28 nov 2011
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Quelle est la place des lois dans le monde éditorial français depuis l'après-guerre? La censure, objet multiforme, est un paramètre social et politique majeur de la production culturelle et artistique actuelle. Cependant, les éditeurs savent aussi user de l'arsenal juridique - lié à la contrefaçon, à la diffamation, à l'outrage aux moeurs, au droit de citation - pour triompher de la concurrence ou créer des scandales rémunérateurs. Certains jouent avec les marges légales de leur métier, parfois au service de la création.
Quelle est la place des lois dans le monde éditorial français depuis l'après-guerre? La censure, objet multiforme, est un paramètre social et politique majeur de la production culturelle et artistique actuelle. Cependant, les éditeurs savent aussi user de l'arsenal juridique - lié à la contrefaçon, à la diffamation, à l'outrage aux moeurs, au droit de citation - pour triompher de la concurrence ou créer des scandales rémunérateurs. Certains jouent avec les marges légales de leur métier, parfois au service de la création.
À la suite de l'avocate Agnès Tricoire et de son Petit Traité de la liberté de création, il s'agit encore de s'interroger sur le fait que « la liberté des auteurs et des créateurs nous est aussi indispensable que la liberté d'aller et de venir ». Le lecteur ou le spectateur doivent pouvoir affronter cette « insécurité légitime » qui est celle de la rencontre avec une oeuvre, une idée, une forme esthétique. En prolongement de l'exposition Éditeurs: les lois du métier, ce colloque présente les relations complexes, en pleine mutation, des mondes éditoriaux et des lois, que les pouvoirs savent utiliser pour protéger leurs intérêts propres.
Hervé Serry
14h ouverture par Patrick Bazin, directeur de la Bibliothèque publique d'information
14h15-16h30
Stratégies d'auteurs et d'éditeurs face à la censure
- Introduction et présentation de l'exposition par Hervé Serry, sociologue CSU, Cnrs - Paris 8 conseiller scientifique de l'exposition
- D.H. Lawrence, l'écriture et la censure par Martine Poulain, directrice de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art
- Responsabilité pénale de l'auteur et éthique de responsabilité de l'écrivain par Gisèle Sapiro, sociologue, directrice de recherche, CESSP, Cnrs, Paris 1
- Liberté littéraire et fiction par Agnès Tricoire, avocate à la cour, spécialiste en propriété intellectuelle, membre de la LDH et déléguée de l'Observatoire de la liberté de création
- Censure et judiciarisation par Jean-Matthieu Méon, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, Université Paul Verlaine-Metz
16h30 : Pause
17h-18h30
Affaires d'éditions
- Introduction et animation par André Derval, directeur des Collections, Imec
John Calder, éditeur
Paul Otchakovsky-Laurens, éditeur
Emmanuel Pierrat, avocat et auteur
Laurence Viallet, éditrice
Cette manifestation est organisée par :
La Bibliothèque publique d'information, Pôle Action culturelle et Communication, Service de l'Animation et l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine
Organisation :
- Bpi Isabelle Bastian-Dupleix, bastian-dupleix@bpi.fr
- Imec
André Derval ,andre.derval@imec-archives.com
Conseil scientifique :
André Derval et Hervé Serry
Service de la Communication :
Cécile Desauziers, Tél. 014478 40 24, desauziers@bpi.fr
Régie de la manifestation :
Adrien Pasternak
Quando
14:00 - 21:00